Depuis sa création fin 2015, le Collectif Schizophrénies associe le savoir-faire de toutes les associations représentant les familles et malades touchés par cette maladie afin de parler d’une voix unie et forte et de mobiliser l’opinion et la puissance publiques sur les schizophrénies avec une prise en charge à la hauteur des enjeux.

Il a défini ses premières positions et objectifs dans sa profession de foi.
capture Profession de foi

Actions du Collectif Schizophrénies

Participation au Conseil National de Santé Mentale

Aucun texte n’avait réformé les soins en psychiatrie depuis 25 ans.
Le Collectif Schizophrénies est très heureux d’avoir été invité aux travaux du CNSM (Conseil National de Santé Mentale) où sont représentés tous les acteurs de la santé mentale en France : associations d’usagers et familles, représentants de l'ensemble des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, administrations, chercheurs sous la présidence de M. Alain Ehrenberg, sociologue.

A partir d’octobre 2016, nous avons participé activement au groupe de travail « Parcours de l’usager – territorialisation de la politique de santé mentale » chargé de rédiger le projet du décret prévu par l’article 69 de la Loi de santé fixant les priorités du projet territorial de santé mentale (« le projet territorial de santé mentale organise l’accès de la population à un ensemble de dispositifs et de services répondant à des priorités définies par voie réglementaire »).

Ce décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale constitue une avancée absolument majeure et correspond à la plupart des objectifs du Collectif.
>> Voir le texte du décret

Dès maintenant la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie s’inscrit légalement dans le cadre suivant :
- la place non exclusive accordée à la psychiatrie dans la santé mentale
- la réaffirmation forte de « l’aller vers » et donc du basculement des soins de l’hôpital vers le domicile
- la logique de parcours de soins coordonné et sans rupture
- le rôle reconnu des proches et familles
- l’affirmation que les soins doivent reposer sur des preuves
Ce décret innovant est porteur d'avenir et d'espoir pour les usagers. Enfin peut-on lire dans un texte officiel l’affirmation d’un objectif de rétablissement et d’inclusion sociale des patients, de soutien à l’emploi ordinaire et au logement, de prévention, d’interventions précoces, de réalisation de bilans et remédiation, d’accès à des soins somatiques adaptés, et l’inscription d’une vision désormais globale, sanitaire mais également médicosociale et sociale des parcours de soins, avec la promotion de l’accès des personnes et de leur entourage à la psychoéducation, et la lutte contre la stigmatisation...

Toutes ces dispositions doivent être précisées dans une instruction ministérielle – actuellement en cours d’élaboration au sein de la Commission « Accès aux soins et aux accompagnements, qualité et diversité des pratiques : développer des parcours coordonnés » à laquelle nous participons.

Nous vous informerons de l’avancée de cette instruction.

Communications dans la presse

Dès la publication des premières positions du Collectif en mars 2016 , son communiqué de presse a été très largement repris, asseyant la visibilité du Collectif Schizophrénies dans les médias et montrant l'intérêt des journalistes pour les thématiques de santé mentale.
Nous intervenons et interviendrons régulièrement dans la presse pour des tribunes ou des prises de paroles.
>> Voir notre revue de presse

Conception et création de ce portail sur les schizophrénies

Ce projet de portail internet sur les schizophrénies a été réfléchi en lien avec l’Ecole de communication digitale 2089, qui nous a conseillés et accompagnés gracieusement tout au long de son développement.
Présenté en juin 2016 lors d’un appel à projets de la Fondation EDF via une salariée membre de l’association Promesses, il a été sélectionné dans les finalistes parmi 157 projets. La Fondation EDF a offert 4300 € et son soutien et un accompagnement personnalisé pour lancer une campagne de collecte de dons sur le site participatif « Hello Asso ».Cette campagne a été à la fois un levier de communication et de récolte de dons de la part de plus de 200 donateurs privés, au total près de 24000 €, reçus en novembre 2016..
Dans le prolongement de ce succès, nous avons sollicité et reçu en décembre 2016 pour ce projet de portail une subvention du Ministère de la Santé de 15000 €.
Lancé le 4 décembre 2017, ce portail sera complété et mis à jour progressivement.

Journées de la schizophrénie 2018

Ces journées auront lieu du 17 au 24 mars 2018

L'événement des "Journées de la schizophrénie" créé en Suisse en 2004 par l’association L’Îlot, se diffuse depuis 2011 dans d'autres pays francophones : la Belgique, le Canada, le Bénin, le Maroc, la Centre Afrique, le Cameroun. Le Collectif Schizophrénies contribue en 2018 à introduire en France le principe de ces journées de sensibilisation sur la schizophrénie comme il en existe sur d'autres pathologies au plan national.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus ou participer.
Vous pouvez également vous faire une idée de l’esprit de ces événements en consultant le site de l’association suisse partenaire, L’Îlot, qui organise ces journées depuis 2004, ou en regardant les vidéos qu'ils leur ont consacrées.
Sites : http://www.info-schizophrenie.ch/ ou http://www.lilot.org/journees-de-la-schizophrenie-2017
Vidéos :
Présentation des Journées 2017 de la schizophrénie 22 mars - 2 avril 2017
Reflets des Journées 2017 de la schizophrénie 22 mars - 2 avril 2017
JDS 2018 – 17 – 24 mars 2018 Recherche de partenaires/sponsors (français)

Actions des associations membres du Collectif Schizophrénies

Chaque association du Collectif mène ses propres actions, correspondant à leurs propres champs d'actions.
Pour les connaître, se rendre sur leur site, accessibles via « Lien utiles » en bas de page.
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot