Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

PromesseS et le Collectif Schizophrénies sur le Salon du Livre de Paris

La littérature est un bon moyen de sensibiliser à la schizophrénie, témoigner du courage des personnes concernées, rectifier les idées reçues, faire savoir au grand public qu’un rétablissement est possible, loin des clichés d'un autre âge qui circulent toujours … 

A l’occasion des Journées de la schizophrénie, nous exposerons notre sélection de livres consacrés à la santé mentale et à la schizophrénie avec l'aide de Thierry, de la librairie JONAS , librairie indépendante, située 14-16 rue le la Maison Blanche 75013 Paris. Des auteurs connaissant la réalité de cette maladie dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand. 

Porte de Versailles - Stand 1- A24 du 16 au 19 mars 2018
Achetez vos billets dès maintenant en cliquant ici

Auteurs prsents photo

Vendredi 16 mars

Un hros

Félicité Herzog, marraine des Journées de la Schizophrénie 2018 passera le matin.

En 2012, en mémoire de son frère mort treize ans plus tôt, Félicité Herzog écrit un roman autobiographique intitulé « Un héros », où elle dresse un portrait féroce de sa famille issue de la grande bourgeoisie, « enracinée dans la noblesse, la gloire et l’argent ». Elle y raconte son histoire et celle de son frère aîné, Laurent, mort à l’âge de trente-quatre ans, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle tente d’analyser la naissance de sa maladie, la schizophrénie, son diagnostic et sa prise en charge très tardive.

10h-12h - Dr Guillaume Fond

Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes,
Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy

"Je veux changer mais je n'y arrive pas"... Psychiatre, chercheur, ancien coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, le Dr Guillaume Fond, recense dans ce manuel toutes les techniques validées pour réussir le changement, au jour le jour et par petits bouts et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.
G. Fond devenez la meileure version

10 h-17 h - Pioc

La montagne escarpée

Bande dessinée - Dessinateur PIOC, auteur Léanne, GRRR …ART éditions

C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.

Pioc sera présent sur le salon vendredi 16 et samedi 17 ; Léanne le lundi 19 mars après-midi.

La montagne escarpee

13h-16h - Philippe Cado

L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie
Jacques Flament

Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.

Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion.

 

Le jour où je me suis pris pour Stendhal   

Editeur Eyrolles.  

Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.

Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.

lenfant de la tl
Le jour ou je me suis pris pour Stendhal

Samedi 17 mars

10h-16h - Pioc

La montagne escarpée

11h-14 h- Emmanuelle Jouet

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie. ERES

Emmanuelle Jouet, chargée de recherche au Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, présente dans cet ouvrage co-écrit avec Tim Greacen, les trois notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment, en les illustrant par de multiples expériences conduites dans divers pays. 

Emmanuelle Jouet Pour des usageers

14h-17h - Polo Tonka

Dialogue avec moi-même, Odile Jacob

 

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »

Dialogue avec moi mme

Dimanche 18 mars

11h–13h  Stéphane Cognon

Je reviens d’un long voyage
Editeur Frison Roche

 « À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.

Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »

Je reviens dun long voyage

14h-16h - Florent Babilotte


Obscure Clarté

Laïus éditions

Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les infractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant.


J'ai tendu la main

Edilivre

Paru en février 2018, J’ai tendu la main est un roman psychologique.
L'auteur écrit qu’ « Il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour, entre raison et folie ».

Obscure clarte schizophrenia
Jai tendu la main

Lundi 19 mars

14 h-16 h - Matthieu de Vilmorin

Les lunatiques, mon séjour chez les fous
Editions Bayard


Matthieu de Vimorin est président de l'association Schizo Oui.
Son récit, construit en courts chapitres, porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ».

Les lunatiques

14 h -17 h - Leanne 

La montagne escarpée
GRRR …ART éditions


Léanne est l'auteur de cette BD chez , dessinée par Pioc.

La montagne escarpee
Achetez vos billets dès maintenant en suivant le lien https://billetterie.livreparis.com/billetterie/boutique.htm
Tarif réduit pour les visiteurs handicapés, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, de moins de 26 ans ou de plus de 65 ans.
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot