Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Il existe différentes modalités de soutien spécifique pour les proches des personnes souffrant de schizophrénie.    

Suivre une programme de psychoéducation destiné aux proches 

Plusieurs associations de proches (Schizo Espoir, L'Ilot, Promesses) ont été créées par des parents ayant bénéficié de la formation Profamille. 
Le meilleur soutien, à la fois pour soi-même et pour accompagner au mieux son fils, sa fille, ou bien son conjoint, son frère ou sa soeur malade est de suivre le programme de psychoéducation Profamille destiné aux proches ou bien d'autres programmes structurés de psychoéducation (AVEC, ARSIMED). 
>> Voir la rubrique Psychoéducation familiale

Se rapprocher d'une association

Se rapprocher d'une association permet d’avoir des informations, de l’aide et des possibilités d’échanges avec des personnes vivant la même situation, mais aussi de militer auprès des autorités et du grand public pour une meilleure prise en charge médicale et sociale de la maladie.

♦ L'UNAFAM
est la plus grosse et ancienne association de proches des personnes atteintes de troubles psychiques au niveau national. C'est un acteur institutionnel, reconnu d'utilité publique, pour les services qu'il offre aux familles. 

L'UNAFAM propose différents soutiens aux proches :
- un numéro d’écoute national :  Tel : 01 42 63 03 03
- des ateliers d’entraide « PROSPECT » élaborés par des familles et animés par des bénévoles de l’Unafam.
>> voir PROSPECT sur le site de L'UNAFAM
- des permanences au niveau départemental, pour un entretien avec un(e) bénévole de l’Unafam
- des rencontres entre familles et des groupes de parole.
Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l’Unafam proche de chez vous.
>> voir le site de l'UNAFAM

Les associations membres du Collectif Schizophrénies sont des associations dédiées à la schizophrénie qui visent prioritairement à informer sur la maladie, améliorer la prise en charge et lutte contre la stigmatisation et la discrimination des malades. 

SCHIZO OUI est l’association nationale de référence sur les schizophrénies.  
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 18h, un bénévole répond à toute question d’information sur les troubles schizophréniques afin d’aider les personnes à mieux comprendre leurs problèmes.
Tel :  01 45 89 49 44. 
Les questions les plus fréquentes de la part des proches sont l’accès aux soins des patients en crise, le suivi médical, les rapports avec les médecins du patient, les sorties d’hospitalisation, les traitements, les établissements de soin et de réinsertion. Les demandes téléphoniques des patients portent plutôt sur les effets secondaires des médicaments, la durée de la maladie, leur potentiel personnel à se réinsérer.

Les autres associations du Collectif ont une dimension régionale : Schizo Espoir en Alsace, Solidarite Réhabilitation à Marseille, Schiz'osent être à St Etienne, L'Ilot à Lausanne, soit une champ d’action particulier, Schizojeunes se consacre à la axchizophténie précoce chez le enfants, Promesses à la promotion de la psychoéducation et du programme Profamille.  

>> voir les associations membres du Collectif Schizophrénies.

Séjour REPIT de l'Oeuvre Falret

L’œuvre FALRET est une association reconnue d’utilité publique, spécialisée dans l’accompagnement de personnes en souffrance psychique. L’association gère 32 structures ou établissements assurant un accompagnement social, professionnel et médico-social (ESAT, GEM, SAVS).

L’œuvre Falret organise chaque année des séjours de soutien aux proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiques, appelé REPIT.

Maison de Répit

Diverses structures, appelées "maison de répit" proposent en France un accueil de jour ou temporaire destiné à des personnes en situation de handicap, dans le but de soulager leurs aidants familiaux. La majorité ne sont pas adaptés au handicap psychique. Mais des dispositifs innovants voient actuellement le jour. 
La fondation France Répit vient d'ouvrir une première maison où, pour la 1ère fois en France, les proches aidants sont pris en charge au même titre que les patients et accompagnés par une équipe spécialisée, pour leur permettre de reprendre des forces et de sortir d’un quotidien parfois éprouvant.

Equipe mobile et Maison de répit de la métropole de Lyon
41-43, avenue du 11 novembre 1918
69160 Tassin la Demi-Lune
Tél. 04 69 85 99 87 

Autres adresses
D'autres possibilités - pour les personnes  en situation de handicap psychique et/ou des aidants - peuvent être proposées .
Le nouveau site  SOS Répit permet de faire une recherche par région , type de structure et période. Cependant, à ce jour, malheureusement, les dispositifs adaptés pour la schizophrénie sont en nombre assez réduits.

Autres ressources locales

PARIS

Groupe de parole du Docteur Nuss
Le Dr Philippe Nuss est responsable de l'unité de psychiatrie pour pathologies mentales débutantes à l'hôpital Saint Antoine.
Il propose un groupe de parole plusieurs fois par an à destination des parents et proches.
Les groupes ont lieu à l’hôpital Saint Antoine , Bâtiment UPR , secteur rouge, porte 30, 1er étage.
Renseignements :
Secrétariat Pavillon Dupré - Service de Psychiatrie
Tel : 01 49 28 26 55

RENNES

CREFAP - Centre Ressource Familles & Troubles Psychiques
Le CREFAP adresse aux familles ayant un proche souffrant d’un trouble psychotique ou d’une maladie schizophrénique, que ces troubles soient débutants ou constitués.  
Il propose le programme Profamille et également d'autres outils d'accompagnement, notamment individuels, des familles.  
Centre Ressources Familles & Troubles Psychiques
12 rue Franz Heller Bât. F
35700 Rennes
Tel : 02 99 87 55 78
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot