Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Bienvenue dans cet espace dédié aux personnes intéressées par ce sujet

Vous avez entendu parler des schizophrénies et vous aimeriez en savoir plus, alors cet espace vous est dédié.


La schizophrénie, que d'idées préconçues !

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreuses idées préconçues sont véhiculées sur la schizophrénie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre vrai/faux et les données chiffrées sur l'impact de cette maladie mentale dans la société.


La schizophrénie est une maladie psychiatrique ou mentale : elle est le résultat d’une déficience neuro-biologique qui a pour conséquence d’altérer la perception de l’environnement, de la pensée et des émotions. Elle s’exprime de façon variable chez chaque personne touchée et c’est pourquoi il faudrait parler des schizophrénies, au pluriel.

>> Pour en savoir plus, consultez notre article sur les effets de la maladie.

En plus des médicaments, d’autres accompagnements sont nécessaires

Les personnes atteintes de schizophrénie ne guérissent pas de la maladie. En revanche, avec un traitement adapté à leurs symptômes et un accompagnement complet, le rétablissement est possible. Le traitement par médicaments est très souvent nécessaire. Comme les facultés cognitives (mémoire, concentration…) du patient sont souvent atteintes par la maladie, celui-ci doit pratiquer des séances de remédiation cognitive pour retrouver une bonne partie de ses capacités.

L'usager doit pouvoir aussi bénéficier d’un accompagnement pour se réinsérer dans une vie sociale épanouie, ce qui passe par le renforcement de ses capacités à échanger avec les autres.

Enfin, la personne et son entourage s'accomodent mieux des symptômes de la maladie et maintiennent une qualité de vie grâce à des programmes permettant de comprendre les conséquences de la schizophrénie sur le quotidien. Une psychothérapie est également possible pour le patient afin de l’aider à mieux percevoir, comprendre et gérer ses symptômes.


Un rétablissement possible

Avec un bon diagnostic et une prise en charge adaptée, le rétablissement des patients atteints de schizophrénie est possible.


>> Découvrez les témoignages de :
Florent, aujourd’hui aide-soignant
Albert, qui travaille à la BNF
Sophie, qui reprend un travail à temps partiel
Stéphane, auteur d'un livre sur son expérience

Tous racontent leur parcours sur la voie du rétablissement.

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot