Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Les prises en charge

Tranches de vie en psychiatrie

A bien des égards, la prise en charge de la schizophrénie n'est pas satisfaisante en France,.
Les troubles, complexes à appréhender, sont mal connus, incompris, et la vision de la maladie, de la part de la société et particulièrement des soignants eux-mêmes, reste exagérément pessimiste ;
Parfois les moyens et les compétences manquent dans un système de santé aujourd'hui fragilisé par les contraintes budgétaires et par l'augmentation des troubles psychiques dans la population.
Mais il y a aussi des phrases, des attitudes, des comportements qui tiennent du manque d'empathie, de la brutalité, du manque de respect à l'égard des patients, voire de la violation de leurs droits.  

C'est l'objet d'une nouvelle rubrique "Tranches de Vie" sur notre page Facebook. Ces tranches de vie sont toutes issues de témoignages directs de patients ou de leur entourage et reflètent des expériences que de nombreuses personnes ont partagées. Nous souhaitons sensibiliser à ce qui est vécu par les usagers, et sommes convaincus que la plupart de ces points seraient améliorables à peu de frais.
Tranche de vie suicide
Le suicide est malheureusement trop fréquent et ne devrait jamais être une finalité pour les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie. Avec des soins adaptés, notamment de réhabilitation psycho-sociale, il est tout à fait possible d'envisager un rétablissement.

Aidez-nous à transmettre les bonnes informations au sujet de cette maladie !

Tranche de vie hallu
Les hallucinations auditives peuvent, dans certains cas, être le symptôme d'une schizophrénie. Les personnes souffrant de schizophrénie n'entendent pas toutes des voix, et les personnes entendant des voix ne souffrent pas toutes de schizophrénie.

Quant à Isabelle, elle a appris à gérer ses hallucinations auditives, confiante dans l'idée qu'elle allait trouver une solution à ce problème.

Aidez-nous à lutter contre les caricatures et à sensibiliser sur les symptômes de la schizophrénie !

Tranche de vie personnalit
La schizophrénie n'est pas un trouble de la personnalité. C'est une maladie qui frappe à l'entrée de l'âge adulte des jeunes qui allaient très bien jusque-là et qui ont tous des personnalités différentes.

Partagez l'information autour de vous, changeons ensemble la représentation erronée qui est faite de la schizophrénie !

Tranche de vie secteur
Selon la loi (Article R.4127-6 du Code de la santé publique), tout patient possède le droit de choisir librement son médecin. En pratique, la réalité est différente puisque les patients en psychiatrie rencontrent une quasi-impossibilité de consulter hors de leur secteur.

L'Institut Général des Affaires Sociales dénonçait dans son rapport de 2017 : « Il est difficilement acceptable de limiter le libre-choix des patients sans donner toute assurance que les soins seront d’une qualité égale, quel que soit le secteur de prise en charge. »

Partagez l'information pour sensibiliser au respect des droits des patients et aux inégalités de prise en charge.

Tranche de vie poids
La prise de poids constitue bien un effet indésirable courant des psychotropes. Les antipsychotiques de deuxième génération peuvent également causer des changements métaboliques, même sans prise de poids.

Les médecins doivent tout à fait être ouverts à l'idée de contrôler ces effets et de ré-envisager le dosage ou le type de traitement.

Tranche de vie soi et maladie
Le diagnostic est un instrument destiné à favoriser le dialogue entre le médecin, le patient et son entourage. Il est aussi important de donner des explications que de ne pas réduire la personne à ses troubles.

L’annonce d’un diagnostic est donc un temps essentiel, qui va influer sur l'adhésion de la personne malade aux soins qui lui sont proposés et, au-delà, sur ses choix, sa confiance et son devenir.

Tranche de vie pyjama
La Contrôleure Générale des Lieux de privation de Liberté l'a rappelé à maintes reprises : le port du pyjama, très fréquemment imposé aux personnes hospitalisées et quasi-toujours aux personnes isolées, est attentatoire à la dignité des patients et sans réelle justification médicale.

L'OMS a conçu le programme Quality Rights afin de faire disparaître ce type de maltraitances et d'abus, et plus généralement de soutenir les pays dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité et des droits de l’Homme de leurs structures de santé mentale. En France, ce programme est proposé par le CCOMS.
>> Plus d'informations sur Quality Rights 

Tranche de vie Urgence
En France, en 2018, aucune urgence psychiatrique ne se déplace à domicile, sauf rares exceptions locales.

Alors qu'un patient schizophrène en crise est rarement en mesure d'accepter de se rendre à l'hôpital de son propre chef, l'entourage est alors contraint d'appeler la police qui, en l'absence de danger de mort immédiat, décidera ou non de se déplacer.

Des jours, des semaines, des mois peuvent ainsi s'écouler avec une aggravation des troubles avant qu'une prise en charge médicale ne soit effective.

Tranche de vie Pole emploi
Après une hospitalisation, Carine va mieux et essaie de reprendre le cours de sa vie. Mais aucun parcours fléché n'existe pour aider efficacement les personnes atteintes de schizophrénie à trouver un emploi. Elles sont perdues devant des dispositifs sociaux multiples qui donnent des conseils contradictoires sans cohérence d'ensemble ni considération de la situation individuelle.

Résultat : Carine est ballottée depuis 9 mois de guichets en services. Elle n'a plus de travail, elle n'a pas de chômage et elle n'a pas droit à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Heureusement, ses parents sont là pour la soutenir.
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot