Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Romain Pommier est psychiatre à Réha-Lise. Il met en avant l'écoute de l'usager, la compréhension de ses besoins et l'importance d'être attentif à leur accorder une place dans la société.

Pourquoi la parole du patient est-elle si importante ?

Quand nous recevons des personnes, nous sommes attentifs à ce qu’elles disent de leur situation et de leur parcours puisque nous considérons que tout le travail que nous allons faire, ce sera pour eux et avec eux. Nous sommes des révélateurs et nous devons les aider à trouver le chemin pour s'en sortir.

Comment accompagner les patients ?

En étant attentifs à ce qu’ils disent, en étant attentifs à la place qu’on leur réserve, à chacun dans la société, comme si c'étaient nos pères et nos mères, nos frères et nos soeurs. En les soignant comme nous, nous aimerions être soignés car ces troubles peuvent toucher tout le monde. Ceux qui sont parfois des abimés de la vie ont, malgré tout, une place avec nous. Pour citer le professeur et spécialiste du handicap Charles Gardou : "il n'y a pas de vie minuscule".


Quels sont vos espoirs pour l’avenir ?

C’est que l’on puisse soutenir le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques, quelles qu’elles soient, quel que soient leur âge et leur parcours. On peut avoir une attention importante pour les jeunes entrants dans la maladie pour lesquels on doit mettre le paquet mais il fut se rappeler qu'on a tous un "potentiel de rétablissement". J’ai l’espoir que l’on s’en donne les moyens collectivement dans notre société.
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot