Restez informé de notre actualité >>
De nombreux ouvrages, contribuant à faire évoluer le regard sur les troubles psychiques, sont publiés en France et nous souhaitons en faire la promotion active.  L’heure est à la libération de la parole, et le livre est l’un des supports de cette évolution : on assiste, en effet, à l’émergence de nombreux témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques, notamment avec la schizophrénie, et portant sur leur rétablissement, et de professionnels de santé qui l’inscrivent au cœur de leur pratique.
En voici une sélection non exhaustive.    
Auteurs salon

Nous sommes fiers de compter comme membres du Collectif schizophrénies  Emmanuelle Jouet, Bénédicte Chenu, Stéphane Cognon et Matthieu de Vilmorin, parmi les auteurs cités dans cette rubrique

La schizophrénie vue de l'intérieur

Stéphane Cognon - Médiateur Santé Pair, un passeur entre deux mondes

Ed.Frison-Roche, Novembre 2022

Après la parution, en 2017, de son livre «Je reviens d’un long voyage, Candide au pays des schizophrènes», présenté plus bas dans cette page,  Stéphane Cognon a décidé de se ré-orienter vers la pair aidance.
Il publie aujourd’hui, aux éditions Frison-Roche, un nouvel ouvrage dans lequel il témoigne de son parcours de « Mediateur Santé Pair » et met à disposition les outils de la relation d’aide. 

Médiateur santé pair, un passeur entre 2 mondes

Lisa Mandel - Se rétablir

Ed. Exemplaire, mai 2022

Une bande dessinée pour expliquer et diffuser la notion de rétablissement en santé mentale à travers des témoignages de personnes directement concernées. 
Qu’elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l’instar de Jonathan, chacune nous prouve que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu’avec un accompagnement adapté, il est possible de s’en sortir. 

Un véritable outil pour combattre la stigmatisation et les idées reçues.

L'homme des brouillards

Hervé Jault - L'homme des brouillards

Ed.Librinova 2020

À l’aube d’une carrière d’ingénieur géomètre prometteuse, Civain est optimiste. La réussite semble garantie. Pourtant, le jeune Angevin souffre de schizophrénie. Cette maladie va envahir son esprit. Tout s’écroule alors.

Abordant le monde du travail à la fin des années 2000, il va rencontrer des difficultés à l’embauche et surtout à se maintenir dans ses différents emplois. De cauchemar en cauchemar, sans jamais renoncer, il devra trouver la force de se relever et réussir coûte que coûte dans cette vie qui lui tend la main. Cette histoire, c’est le parcours semé d’embûches de cet homme qui tente de « faire son trou » sans pour autant « creuser sa tombe » et ainsi réaliser ses rêves.

Que son cri en lui puisse résonner en nous.


L'homme des brouillards

Gringe - Ensemble, on aboie en silence

Editeur Harper Collins, septembre 2020

 Deux frères L'un, candide, l'autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. En 2001 Thibault est diagnostiqué schizophrène. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir.
Alors, Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse. Un récit écrit à quatre mains pour renverser les préjugés.


Je reviens dun long voyage

Philippe Cado - Pierre ou l'ambivalence, Une passion des contraires

Ed. Unicité, mai 2020


Philippe Cado, témoigne  dans ce nouvel ouvrage Pierre ou l'ambivalence, Une passion des contraires de la vie et de l’œuvre d’un ami disparu, au talent artistique indéniable. 

Dépassant le récit anecdotique de la vie d’un « fou littéraire » qui se croyait un destin messianique, cet essai biographique explore la notion d’ambivalence dans un registre radicalement autre que celui de la psychiatrie à laquelle elle est ordinairement cantonnée.




PH CADO PIERRE OU

Claire Chardin - Sans ailes - Les poèmes d’une schizophrène

Editions du Panthéon, septembre 2019

En vers paradoxalement lumineux, Claire Chardin évoque le sentiment de vide laissé par le décès de sa mère. Les heures douces passées en sa compagnie, la tendresse de ses bras aimants, son affection, tout en ses poèmes dit l'amour filial.

Encore troublée mais désireuse de lever le voile sur l’un des épisodes les plus noirs de sa vie, elle détaille avec sincérité les souvenirs marquants de sa psychose chronique et souhaite sensibiliser les jeunes et leurs familles à cette maladie trop souvent sous-estimée.


SANSAILES

Luc Vigneault - Cap sur le rétablissement  

Ed.Performance, juillet 2019

Après le succès que lui a valu le livre Je suis une personne pas une maladie, Luc nous revient avec ce nouveau collectif d'auteurs entouré de spécialistes, de cliniciens experts, de chercheurs, de personnes atteintes et de proches. Il relate sa vie de manière touchante et intime tout en exposant les ingrédients qui suscitent l'espoir et contribuent à mettre plein cap sur le rétablissement.

Pour tous ceux et celles qui doivent composer avec un trouble de santé mentale, une chose est sûre, le rétablissement est possible pour tous !


CAP SUR LE RETABL




Sylvain Dorange, Jacques Mathis  - Psychotique 

Ed.La boîte à bulles, avril 2019

À travers le vécu et les écrits de l'écrivain et poète Jacques Mathis, une évocation sensible, sous forme de BD, de la psychose et des maladies mentales.

C'est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s'est arrêtée à 14 ans, l'année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l'adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes.

Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas.

PSYCHOTIQUE BD






Ségolène Bourlard - L’aquarium

Ed.Librinova, 2019

"Plus j'y réfléchissais, plus j'étais convaincue que j'avais trouvé LE mot. L'aquarium. On était enfermés, dans un bocal, presque coupés du monde extérieur. Observés, épiés comme des bêtes curieuses, avec le nom de nos petites maladies sur un écriteau à côté du bocal.

Nous étions un bel aquarium cela dit, parce que chaque poisson était différent, majestueux dans sa singularité. Oui. J'aimais bien cette idée d'aquarium. Thomas continuait à chercher LE mot, mais moi je l'avais trouvé. » Un témoignage sur l'hospitalisation en psychiatrie.

PSYCHOTIQUE BD

Philippe Collinet - Le Bouddha Schizophrène

Edilivre, mai 2018

« Ce livre raconte mon histoire vécue : un combat sur soi-même par la pensée. C'est un témoignage d'une recherche de la paix intérieure depuis le commencement des difficultés jusqu'à la découverte du bonheur… »
Depuis le début de ses problèmes à l'adolescence, Philippe (qui habite en Belgique), a commencé à courir le marathon, puis le 100 km, puis le triathlon Ironman complet jusqu'à être décoré. Il a par ailleurs réussi un master et exerce comme kinésithérapeute.
>> En savoir plus
 

Le bouddha schizophrene

Claire Chardin - Mi-ombre, mi-lumière

Editions du Panthéon, décembre 2017

En 2005, Claire Chardin voit sa vie basculer : sa consommation quotidienne de cannabis l’entraîne progressivement dans une schizophrénie délirante. Cette maladie du cerveau affecte sa pensée, ses sentiments et ses comportements.

Encore troublée mais désireuse de lever le voile sur l’un des épisodes les plus noirs de sa vie, elle détaille avec sincérité les souvenirs marquants de sa psychose chronique et souhaite sensibiliser les jeunes et leurs familles à cette maladie trop souvent sous-estimée.

mi ombre milumiere

Matthieu de Vilmorin - Les lunatiques, mon séjour chez les fous

Editions Bayard, janvier 2018


Matthieu de Vimorin est président de l'association Schizo Oui.
Son récit, construit en courts chapitres, porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ».


Les lunatiques

Stéphane Cognon - Je reviens d’un long voyage

Editeur Frison Roche, février 2017

 « À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.

Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »

Aujourd'hui Stéphane Cognon est membre du Collectif schizophrénies

Stéphane nous parle de son livre
 

 

Je reviens dun long voyage

Fabien Pioc et Léanne - La montagne escarpée

Bande dessinée - Dessinateur PIOC, auteur Léanne, GRRR …ART éditions


C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.

La montagne escarpee

L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie

Ed. Jacques Flament, septembre 2015

Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.

Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion. 

lenfant de la tl

Julia Gradel L'Éclipse - une bouffée délirante

Ed Edilivre, juin 2016

Julia avait à peine trente ans lorsque se manifestèrent les premiers signes d'une bouffée délirante aiguë. Des hallucinations aux voix qu'elle entend, elle évolue alors dans un quotidien terrifiant  où se mêle le réel et des signes et symboles d'un autre monde.

Elle apprendra plus tard qu'une bouffée délirante ne marque pas nécessairement l'entrée dans la schizophrénie, de même que la schizophrénie ne donne pas forcément lieu à des bouffées délirantes. Mais le vertige est là qui la saisit et ce document rédigé un an après les faits relate l'angoisse intense, la fascinante beauté venimeuse et la douleur fulgurante du délire.

LECLIPSE

Chantal Van Audenhove - Le rétablissement par soi-même, Vivre plein d'espoir avec une vulnérabilité psychique

Ed. Lannoo Campus, mai 2015

Le rétablissement par soi-même décrit les petites et grandes victoires remportées par des personnes avec une vulnérabilité psychique. 

Ils témoignent ici, en paroles et en images, de leur parcours de rétablissement, de ce qui les a inspirés, de ceux qui les ont soutenus dans ce parcours. Leurs témoignages engendrent des recommandations pour des soins de santé mentale sur mesure, plus en phase avec leur identité et leurs besoins personnels.

Ces récits peuvent ouvrir de nouvelles pistes et perspectives aux responsables politiques, aux soignants de différentes disciplines, aux patients et aux aidants-proches.

leretabparsoi

Arnhild Lauveng - Demain j'étais folle

Ed. Autrement, 2014

Les ombres s’épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s’infliger des coups…Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s’affolent, l’hospitalisation et la lente rémission.

Une préface du psychiatre Christophe André complète l’ouvrage. « L’humanité, écrit-il, persiste toujours sous la maladie. (…) Même lorsqu’on délire, même lorsqu’on sent son être partir dans tous les sens, même lorsqu’on se voit faire n’importe quoi, qu’on entend des voix, même dans ces moments, on reste infiniment sensible à toute forme de douceur, de gentillesse, d’écoute, de bienveillance, de confiance. » 

Aujourd’hui, A. Lauveng est devenue psychologue.
A Lauveng

Polo Tonka- Dialogue avec moi-même

Odile Jacob, 2013

 

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Préfacé par le professeur émérite en psychiatrie Philippe Jeammet : « Ce livre constitue à mes yeux un des plus forts documents cliniques que j’aie pu lire. Il illustre ce fait, encore trop largement méconnu, parfois même parmi les psychiatres, que la schizophrénie, et plus largement la folie, n’est pas une essence, pas plus qu’une structure, mais plus prosaïquement une maladie ».Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »

Dialogue avec moi mme

Le jour où je me suis pris pour Stendhal   

Editeur Eyrolles, juin 2012
 

Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.

Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.

Le jour ou je me suis pris pour Stendhal

Florent Babilotte - Obscure Clarté

Laïus éditions, 2011

« Une voix étrange sort de la nuit comme pour me guider. Des cris terrifiés résonnent dans le silence. Mon angoisse m’étouffe, je veux me sauver et retrouver ma chambre. Quelqu’un crie et m’appelle sans répit. Je ne le connais pas mais lui me connaît. Si j’avais su, je n’aurais jamais quitté mon lit. La maladie est venue me voir ce soir d’hiver… Elle ne me lâchera plus. Le combat est constant mais inégal »


La pathologie de Florent, étudiant en droit, grandira dans son esprit sans qu’il ne comprenne ce qui lui arrive, jusqu’au jour où, pris d’une bouffée délirante, des voix étranges prendront possession de son esprit. Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les infractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, Florent est devenu aide-soignant dans l’unité psychiatrique où il avait lui-même été hospitalisé.

Obscure clarte schizophrenia

*** Autres livres conseillés ***

 

je suis une personneMarie-Luce Quintal.. 
 Je suis une personne, pas une maladie ! 
Performance Edition 

A WolfersAnne Wolfers
(Dessins) A l'ouest
Editions Esperluète

AlexysAlexys Guillon
Le défi intérieur
Ed Schiz-Osent-Etre

 

La schizophrénie vue par les proches

Un hrosFélicité Herzog
Un héros
Grasset 

P BonnetPiedad Bonnet
 Ce qui n’a pas de nom  
Éditions Métailié  

deslumieres sur le cielBénédicte Chenu
Des lumières sur le ciel
 
Ed. Leduc

Legoutamer
Neal Shusterman
Le goût amer de l'abime
Nathan

gasparddelanuit
Elisabeth de Fontenay
Gaspard de la nuit. Autobiogaphie de mon frère
Éditions Stock

Max et liliDominique de Saint Mars 
 Livre écrit pour les enfants 
A télécharger

Livres et ouvrages de professionnels et de chercheurs

Dr David Masson - Prof. Nicolas Franck - Des soins porteurs d'espoir en psychiatrie, La réhabilitation psychosociale

Ed : Le Coudrier (Collection : Avelines)
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s’adressant aux personnes atteintes de troubles  psychiques sévères.

Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d’avoir une existence la plus satisfaisante possible. 

Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l’offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d’éléments concrets, comme le parcours d’une personne accompagnée. Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.
A lire ICI un entretien dans Le Figaro avec le Dr. David Masson et le Pr. Nicolas Franck, lors de la publication de leur ouvrage.

L Vigneault T Lecomte

Luc Vigneault - Tania Lecomte -  Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale - Pour en finir avec la stigmatisation

Ed : Performance, octobre 2022 (En vente en Europe en Janvier 2023)
C’est dans le but de faire changer les choses que Luc Vigneault, auteur, conférencier, pair aidant et patient partenaire à l’Université Laval (Québec), s’est associé à la docteure en psychologie, Tania Lecomte, également chercheuse au CR-IUSMM, pour coordonner la création d’un recueil de textes portant sur les problématiques vécues par les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Ce livre propose des solutions concrètes et accessibles qui visent à mettre fin à la stigmatisation tant au sein des services de soins que du marché du travail, du système d’éducation et de la population en général.

VIGNEAULT LECOMTE

Nicolas Rainteau - « Soyez Réhab, guide pratique de réhabilitation psychosociale »

Ed : Elsevier Masson, novembre 2022
Dans cet ouvrage, le Dr Nicolas Rainteau répond à la question : « Concrètement, c’est quoi faire de la réhab au quotidien ? » et propose un guide pratique destiné à la fois aux aidants, aux familles, aux professionnels de santé et du médico-social souhaitant accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement. 

Écrit dans un langage facile à comprendre, c’est un ouvrage à lire pour savoir comment et pourquoi s’emparer de ces leviers, et agir à son niveau, quel qu’il soit, sans attendre que les institutions se décident à œuvrer dans ce sens. 

soyez rehab

Pr Raphaël Gaillard - Un coup de hache dans la tête, Folie et créativité

Dans cet essai publé aux éditions Grasset, sous le titre « Un coup de hache dans la tête, Folie et créativité», Raphael Gaillard, professeur de psychiatrie et chef du pôle hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne, interroge le lien présumé entre « folie » et créativité.
Lire notre article
POPETPSY

Dr Dr Jean-Victor Blanc - Addicts : Comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer

Ed : Arkhe - Paru le 28 octobre 2021
Quel est le point commun entre Miley Cyrus, James Bond et Amy Winehouse ? Tous ont connu l'addiction. Leurs histoires, leurs œuvres et leurs parcours de vie nous aident à mieux cerner nos penchants pour les sources immédiates de plaisirs, alcool, tabac, sexe, jeu, drogues ou culte du corps.

Nombreux sont celles et ceux qui aujourd'hui cherchent des réponses à leur mal-être dans des substances ou des comportements toxiques.
Les comportements addictifs nourrissent cet espoir fallacieux qu'il est toujours possible de combler le manque, de se réconforter, de se croire le meilleur, ou de repousser ses limites... jusqu'à sombrer.

Ces troubles sont désormais si fréquents qu'il est plus que nécessaire de comprendre les mécanismes de l'addiction, de reconnaître ses formes les plus contemporaines et de savoir que faire lorsqu'on y est confronté. Car identifier un comportement toxique est le premier pas pour s'en libérer.

Alors : comment reprendre sa vie en main et éviter l'autoroute menant des Paradis artificiels à l'Enfer sur Terre ?

ADDICTS

Dr Dr Jean-Victor Blanc - Pop & Psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques

Ed : Plon (Collection : L'abeille Plon)
Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ?
La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan?

Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ?

Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ?

Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.

POPETPSY

Pr Caroline Cellard - Prof. Nicolas Franck - «Pair-aidance en santé mentale», Une entraide professionnalisée

Ed : Elsevier Masson -  Date de publication : 07/2020

Cet ouvrage sous la direction du Pr Caroline Cellard et du Pr Nicolas Franck s’adresse à tous les intervenants dans le champ de la santé mentale, aux personnes concernées par des troubles psychiques et à celles souhaitant se former à la pair-aidance.

La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l’aide et de l’expérience de celles qui s’en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d’outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. 

Le contenu de ce livre s’appuie sur les expériences française, suisse et québécoise - la pair-aidance s’étant développée depuis une trentaine d’années au Québec.

N FRANCK C CELLARD

Emmanuelle Jouet, Tim Greacen - Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie. (NE)

ERES, octobre 2019


Emmanuelle Jouet, chargée de recherche au Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, présente dans cet ouvrage co-écrit avec Tim Greacen, les trois notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment, en les illustrant par de multiples expériences conduites dans divers pays.

Cette nouvelle édition témoigne des nombreuses avancées de ces dernières années pour faire vivre ce nouveau paradigme, défini par ces trois notions, à travers de multiples expériences concrètes menées dans divers pays.
Aujourd'hui Emmanuelle Jouet est membre du Collectif schizophrénies

Emmanuelle Jouet Pour des usageers

Claire Le Men - Le syndrome de l'imposteur - Parcours d'une interne en psychiatrie

Ed. La Découverte 

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.



syndrome de limposteur

Dr Guillaume Fond - Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes,

Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy

"Je veux changer mais je n'y arrive pas"... Psychiatre, chercheur, ancien coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, le Dr Guillaume Fond, recense dans ce manuel toutes les techniques validées pour réussir le changement, au jour le jour et par étapes pour optimiser ses chances de réussite.

G. Fond devenez la meileure version

*** Autres livres de professionnels ***

 

X Amador Dr Xavier Amador
Comment faire accepter son traitement au malade
Retz

M KoenigMarie Koenig
Le rétablissement dans la schizophrénie 
PUF  

A PelissoloPr Antoine Pélissolo
Retrouver l’espoir 
Editions Odile Jaccob

j Favrod Jérome Favrod
Se rétablir de la schizophrénie 
Editeur : Elsevier Masson

O GrossOlivia Gross
L'engagement des patients ...
Editeur : Doin

AV Rousselet Anne-Victoire Rousselet
Mieux vivre avec la schizophrénie
Dunod 

JL RoelandtJL Roelandt, B. Staedel
L’expérimentation des médiateurs..
Éditeur : Doin

N Barre Trochery 1Nicolas Barré Trochery
Accompagner le rétablissement ...
Ed.Chroniques sociales

shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP