Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail


Carr thme relations proches

fleur roseCorinne

J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie dont je ne connaissais absolument rien...

« Le retentissement des troubles schizophréniques de ma fille Sophie dans la famille a été très fort, très compliqué. Cela s’est arrangé avec le programme ProFamille (un programme de psycho-éducation pour les proches) car j’ai appris beaucoup de choses sur cette maladie dont je ne connaissais absolument rien du tout. Le programme m’a donné la possibilité de me mettre à la place de Sophie, de comprendre ce qu’elle pouvait ressentir quand on lui faisait des reproches, quand on lui demandait d’avoir des attitudes qu’elle ne pouvait pas avoir.
Et puis, petit à petit, je pense que ça s’est diffusé dans la famille même si ses sœurs n’ont pas bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique comme celui-là. Disons que nos relations sont devenues tout à fait normales. »

RonceGilles

Il y avait peut-être un peu de déni  ...

« Ce qui n’était pas facile pour ma famille et ma mère, c’est que ce n’était jamais arrivé auparavant. Ils avaient un peu de mal à y croire. Quand je suis sorti, je l’ai vachement rassurée, comme j’étais dans mon délire de persécution, j’ai un peu minimisé les choses. Du coup, elle s’est vraiment rendu compte de ma maladie quand j’y suis retourné la deuxième fois. Il y avait peut-être un peu de déni de sa part mais ce n’est pas facile. Ce n’est pas comme quand cela arrive quand tu as 15-16 ans. »

JoséphineMarguerite

Nous progressons avec elle...

« Notre fille Marine a 26 ans et elle est schizophrène. Après dix mois d’hôpital de jour et d’hospitalisation contrainte, elle vit dans un appartement mais pas seule. Nous progressons avec elle, nous sommes formés sur cette maladie ce qui nous permet de mieux comprendre, accepter, renoncer, de moins souffrir et de pouvoir l’accompagner avec plus de doigté. Cette maladie est terrible, néanmoins l’espoir est là. »

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot