bandeau JDSL'événement des JDS, Journées de la schizophrénie, créé en Suisse en 2004 par l’association l’Ilot se diffuse depuis 2011 dans d'autres pays francophones. En mars 2018, les associations du Collectif Schizophrénies vont se mobiliser pour donner de la visibilité à ces journées de sensibilisation du grand public à la schizophrénie.
Pour cet événement, l’association Promesses a prévu en Ile de France un programme de manifestations qui auront lieu du 12 au 26 mars 2018.

NIKILundi 12 mars 2018 à 21h, Théâtre avec « VIVRE ! L’ENFER EST UN CRI SANS REPONSE »
Théâtre Le Ranelagh, 5, rue des Vignes 75016 Paris
Pièce écrite et interprétée par Juliette Thierrée, VIVRE ! est l’histoire d’une guérison par l’art : celle de l’artiste Niki de Saint Phalle.
Prix de places : 15 ou 25 euros. Achat de billets en ligne exclusivement sur :

SALON DU LIVRE PARISDu 16 au 19 mars 2018, PromesseS et le Collectif seront présents sur le SALON DU LIVRE DE PARIS, Porte de Versailles - Stand 1-A24.
Nous mettrons en mettant en avant les ouvrages d’auteurs qui témoignent de leur rétablissement, ou qui l’ont inscrit au cœur de leur pratique professionnelle. De nombreux auteurs viendront rencontrer le public au cours de séances de dédicaces.

affiche cinema et sz web finaleJeudi 22 mars à 19h, Conférence CINEMA ET SCHIZOPHRÉNIE
Médiathèque Françoise Sagan, 8, rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris.
La conférencière, Marine Raimbaud, psychiatre au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, et cinéphile s’appliquera à décrypter de nombreux extraits de films ou comment la schizophrénie est souvent (mal) traitée au cinéma.
Gratuit, mais inscription obligatoire auprès de la médiathèque. Informations pratiques : http://quefaire.paris.fr/41618/cinema-et-schizophrenie

Vendredi 23 mars à 19h, Conférence SCHIZOPHRENIE 2.0, SCHIZOPHRÉNIE, SÉRIES TÉLE ET JEUX VIDÉO
affiche Psylab cinema et sz Médiathèque Buffon 15, rue Buffon 75005 Paris.
Chris et Jeff, les deux psychiatres youtubeurs de la chaîne PsyLab interviendront lors de cette soirée consacrée à la schizophrénie à travers les séries et les jeux vidéo.
Gratuit, mais inscription obligatoire auprès de la médiathèque. Informations pratiques : https://quefaire.paris.fr/43542/schizophrenie-2-0

Nicolas RainteauLundi 26 mars à 19 h, Conférence STIGMATISATION : COMMENT LE TERME SCHIZOPHRENIE MODIFIE A LUI SEUL NOTRE FACON D'INTERAGIR
Théâtre des Sablons, 70 avenue du Roule 92200 Neuilly/Seine.
Nicolas Rainteau, psychiatre à Montpellier, balaye les pistes empruntées pour lutter contre la stigmatisation de la schizophrénie et objective pour la première fois l'impact du terme "schizophrénie" sur les relations interpersonnelles.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

concert lecture Samedi 24 mars à 16h, CONCERT-LECTURE UN BRIN DE FOLIE POUR BEAUCOUP DE GENIE
En partenariat avec l’association Place au Piano, au Conservatoire de Sèvres, 8 avenue de la Cristallerie 92310 Sèvres.
"Un brin de folie pour beaucoup de génie" réunit Jérémie Honoré, pianiste, et Florent Babillote, auteur, pour un concert-lecture, autour des pages littéraires et musicales de CPE Bach, R et C Schumann, P P Tchaïkovski, S Rachmaninov.

>> Contact pour tout renseignement :

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot