Un nouveau site sur les schizophrénies pour informer et pour agir

Bienvenue sur le site du Collectif schizophrénies, une information complète, claire, pratique, indépendante sur les schizophrénies.

Ce projet de site est parti d'un constat : trop souvent face à la schizophrénie, les malades et leurs proches souffrent de l'isolement, du manque d'informations, du manque d'espoir en leur possiblilité de rétablissement. Et pour cause :  aucune campagne d'information publique n'a jamais été menée en France sur les schizophrénies et les médias véhiculent le plus souvent des idées fausses et stigmatisantes pour les personnes concernées.

Créé pour obtenir un changement de regard et de politique sur les schizophrénies, le Collectif Schizophrénies souhaite que chacun, quel que soit ses besoins ou ses questions, ait aujourd'hui accès ici à l'ensemble des informations et réponses immédiates et précises auxquelles il a droit.

Ce site est d'abord un portail : il exploite au mieux les ressources nationales et internationales existantes, en pointant systématiquement vers les informations les plus qualifiées déjà accessibles sur internet.

Mais notre ambition est également de partager les savoirs, de croiser les approches et les points de vue. Face à l’indifférence ou au tabou actuels, les patients et leurs proches ont une expertise à apporter sur la pathologie et sont légitimes aux côtés d’autres acteurs, et notamment des professionnels de santé, pour prendre la parole et faciliter l'évolution du regard sur la maladie et celles des prises en charge. Nous produisons donc aussi nos propres contenus. Sur chaque sujet, nous explicitons qui s'exprime de façon à ce qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur l'auteur et ses qualités.

A travers ce portail et les témoignages d'usagers, nous allons promouvoir non seulement une vision plus juste de la maladie, mais également les solutions efficaces pour le rétablissement des patients, qui ne sont pas suffisamment connues ni diffusées en France.