Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Bienvenue dans cet espace dédié aux personnes directement concernées

Quels que soient les signes qui vous préoccupent, ne vous affolez pas. 

Les troubles psychiques sont fréquents, ils peuvent être de nature et d'intensité variables, passagers ou plus durables. Un sondage IPSOS-Fondation Deniker de 2016 révèle que plus d’un jeune sur deux a déjà connu des difficultés de santé mentale, 22% au point d’en être fortement gênés au quotidien. 

Vous entendez des voix 

Parmi les symptômes qui peuvent vous faire penser que vous avez une schizophrénie, le plus connu est l’entente de voix. 
Sachez qu'entendre des voix ne signifie pas nécessairement avoir une schizophrénie. 
>> en savoir plus sur l’entente de voix


Protégez-vous 

Si vous sentez chez vous une forme de vulnérabilité psychique, il faut éviter à tout prix tous les facteurs qui pourraient aggraver vos symptômes comme le manque de sommeil ou bien le stress.  
En particulier, ne consommez pas de drogues et notamment de cannabis.
De nombreuses études mentionnent un risque accru de schizophrénie chez les consommateurs de cannabis. Le cannabis est également associé à des troubles de la mémoire, de l'attention, de la motivation à l'origine d'échecs scolaires et d'isolement, et peut générer des angoisses intenses.
Inversement, une bonne alimentation, une activité sportive, un temps suffisant de sommeil sont des facteurs de protection importants de votre santé mentale.


Dans tous les cas, ne restez pas isolé et parlez-en

Si de premiers signes évoquant une possible schizophrénie sont pris à temps, vous avez la possibilité d’éviter d’entrer dans la maladie. 
La prise en charge de psychoses débutantes éventuelles n’est pas nécessairement accompagnée d’un traitement médicamenteux.
C'est pourquoi il est important d'en parler à une personne de confiance, un membre de votre famille, un ami ou un médecin qui vous aidera à vous orienter. 

>> Pour vous aider, consulter la page : Que faire en cas de doute ?

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot