Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Bienvenue dans cet espace dédié aux personnes directement concernées

Dans la majorité des cas, l'évolution des personnes vivant avec une schizophrénie est favorable. 

Il ne faut pas se fier aux idées reçues tenaces et perdre espoir si vous avez l'impression de tourner en rond dans les difficultés.
Cependant, il faut savoir que, même avec un traitement adapté, la plupart des personnes ne sont pas guéries. Elles continuent à avoir des symptômes résiduels plus ou moins importants et gênants, par exemple, entendre parfois des voix, ou avoir des difficultés de concentration.
Cela n’empêche pas de pouvoir s'insérer socialement, d'avoir des amis, une vie de couple , des loisirs ou une activité professionnelle : c’est précisément ce que signifie la notion de « rétablissement » en santé mentale.
Au contraire, l'activité et les relations sociales participent à la diminution des symptômes, ce sont des facteurs de rétablissement. 

Afin d'avoir le meilleur rétablissement possible, il est important d'avoir une prise en charge globale et adaptée à ses besoins. Pour en savoir plus, consulter :   
>> les prises en charge recommandées

Arriver à gérer ses symptômes et ses difficultés est une démarche personnelle, mais pour laquelle les témoignages ou les échanges avec des « pairs », c’est à dire des personnes vivant des expériences similaires à la vôtre, peuvent être très utiles :
>> voir les témoignages 
>> voir les GEM, les Clubhouses et le Réseau des Entendeurs de voix dans la rubrique aides et entraides

Si vous avez interrompu vos études, n'avez pas ou plus d'emploi ni de logement, il peut être très compliqué, voire impossible de se réinsérer sans aide. C’est pourquoi il existe des soins dits de « réhabilitation psychosociale » et des aides spécifiques pour la réinsertion des personnes avec des troubles psychiques.
Les dispositifs et structures d’accompagnement et de réhabilitation psychosociale sont encore très inégalement présents sur le territoire.
Nous allons progressivement sur ce site référencer les ressources existantes. En attendant, renseignez-vous auprès de votre psychiatre et de la MDPH.
>> En savoir plus sur la réhabilitation psycho-sociale
 

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot