Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 3

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 3
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 3 NL3
31 Août 2023

Merci à tous et bienvenue à ceux qui viennent de s’inscrire à cette newsletter.  Nous vous rappelons que vous pouvez également nous suivre au quotidien sur Facebook et sur Twitter et maintenant sur LinkedIn

Nous ne souhaitons pas faire doublon avec les autres lettres d’information existant dans le domaine de la santé mentale et nous centrons sur les principales nouvelles concernant notre Collectif. Cette troisième lettre résume donc nos actualités ou celles nous intéressant directement. Elle paraît avec retard, compte tenu de la pluie d’annonces relatives à la psychiatrie en cette rentrée.

La psychiatrie : éternellement à l’actualité !

Que d’annonces et de réflexions !
PSYCHIATRIE ETAT DURGENCE copie copie

En juin, le ministère avait publié sa feuille de route santé mentale et psychiatrie déclinée en 37 actions, qui a été complétée par l’annonce en septembre du Plan Santé 2022 par le Président de la République.

C’est dans ce contexte que la Fondation Fondamental a publié le livre « Psychiatrie l’état d’urgence », pour lequel ont été consultées les associations Promesses et Schizo Oui. 

Un Colloque PSYCHIATRIE, SORTIR DE L’ETAT D’URGENCE co-organisé par l’Institut Montaigne, la Fondation FondaMental et Coopération Santé s’est tenu le 4 octobre, salle Colbert à l’Assemblée Nationale.  

Nous avons regardé attentivement les mesures annoncées, lu ou entendu les propositions  et voici un lien vers nos premiers commentaires : Lire l'article

Hopsyweb court toujours

Restons mobilisés 

Plusieurs recours ont été intentés devant le Conseil d’Etat contre le décret du 23 mai 2018 instituant cet outil Hospsyweb, qui organise le traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes hospitalisées sans consentement. La Commission nationale de l'informatique et libertés (Cnil) a fourni fin août au Conseil d'État un mémoire précisant ses réserves sur le dispositif.

Rappelons qu’en toile de fond de ce fichage figure un lien entre troubles psychiatriques et radicalisation allégué par le Ministère de l’intérieur. Lire notre article sur ce sujet

Nos actions aux côtés des professionnels

Débattre, écouter, informer aux côtés des professionnels
  

  • Colloque Schizo oui
    Colloque Schizo oui minPour fêter ses 20 ans, l’association Schizo? …Oui !, membre du Collectif Schizophrénies organise un colloque ayant pour titre « Des repères pour demain ». Avec la participation du Pr Krebs (CHU Ste-Anne), du Dr Schurhoff (Groupe hospitalier Henri-Mondor/Albert Chenevier), du Pr Passerieux (Centre Hospitalier de Versailles) et d'autres professionnels intervenant en faveur de la déstigmatisation de la schizophrénie et du rétablissement de patients.

    Date et lieu : 15 octobre 2018, Ministère des solidarités et de la santé, salle Laroque. Consulter les modalités d’inscription

  • Colloque Qualité de vie, rétablissement
    Le GHT Paris Psychiatrie et Neurosciences organise avec l’association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale un colloque intitulé : « Qualité de vie, rétablissement : un projet de santé global/ la nécessaire alliance somatique/psychiatrique dans le parcours de soins »

    Le Collectif participera à la table ronde: « Comment vivre sa santé et sa qualité de vie avec une maladie psychiatrique au long cours ? Comment aborder le rétablissement ? » ? 

    Date et lieu : 12 novembre 2018, Ministère des solidarités et de la santé, salle Laroque. Consulter le programme et les modalités d’inscription.

  • Un accueil sur notre site destiné aux étudiants
    Nous avons conçu notre portail comme devant améliorer prioritairement l’information sur la schizophrénie des personnes concernées, de leurs proches et également des médias. Mais en médecine, en psychologie, ou en soins infirmiers notamment, les enseignements dispensés aux étudiants sur la schizophrénie sont incomplets, et parfois dogmatiques ou obsolètes. Il nous a paru nécessaire de nous adresser à ces professionnels de demain, afin de les aider à mieux connaître et comprendre les troubles et ceux qui en souffrent. A
    ccéder au lien d’accueil dédié aux étudiants

Témoignages

Le Collectif relaie

visuel temoignage 200

Nous continuons de publier des témoignages, et parce qu’il faut le dire, usagers et familles, confrontés à la maladie, sont aussi confrontés parfois à des soignants qui ne les aident pas, nous avons inauguré une rubrique « Tranches de vie en psychiatrie » sur notre page Facebook.  

Nous espérons sensibiliser les professionnels à ces expériences difficiles de prise en charge. 

Pour les découvrir sur notre site : Tranches de vie
 

Nous partageons

L’étude de l’IRDES sur la surmortalité des patients en psychiatrie

En France la recherche et l’évaluation des soins en psychiatrie sont freinés par l’insuffisance et la dispersion des données.  Enfin, la mise à disposition récente des données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins a permis la publication d’une première étude sur la mortalité des patients. Elle objective que les personnes suivies pour des troubles psychiques sévères affichent en France une espérance de vie très fortement réduite, et ouvre la voie de nouvelles études et de pistes de prévention.

De nombreux décès prématurés pourraient en effet être évités, notamment en luttant contre le tabagisme des patients et en prévenant ou traitant chez eux les maladies cardio-vasculaires.

Consultez l'étude en suivant le lien : Lire l'étude
 

Une étude montrant la très mauvaise prise en charge psychiatrique des personnes SDF

Guillaume fond

Face au nombre croissant de maladies mentales chez les personnes vivant sans domicile fixe, le projet “Un chez Soi d’abord vise à offrir à ces personnes un logement pour améliorer la qualité des soins psychiatriques.

Une étude a inclus plus de 700 SDF souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires pour étudier si ces patients recevaient un traitement psychiatrique médicamenteux adapté à leur pathologie. Sans surprise, il s’avère que 9 sur 10 reçoivent une prescription nulle ou inappropriée. Lien vers l’étude (en anglais) 


La vidéo gagnante du concours « La remédiation cognitive, kezaco ? »

Ce concours a été organisé par l'Association Française de Remédiation Cognitive et le CRR Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive.

C'est Marion Féron et Julie de Wever, deux diplômées en neuropsychopathologie qui ont gagné le 1er prix grâce à cette animation ludique, claire et créative : Regarder l'animation



NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BEL AUTOMNE

logos collectif

Email built with AcyMailing