31 Août 2023
Merci à tous ceux qui se sont inscrits à cette newsletter. Nous vous rappelons que vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin. Nous rappelons que nous ne souhaitons pas faire doublon avec les autres lettres d’information existant dans le domaine de la santé mentale et que nous nous centrons sur les principales nouvelles concernant notre Collectif. Cette 4ème lettre résume donc les événements intervenus sur les 3 derniers mois. Le Collectif constate La psychiatrie : une priorité bien discrète… !
Co-animé par Marie-Hélène Déchaux (Direction Générale de la Santé) et Aude Caria (Psycom), ce groupe proposera pour 2019 des actions de déstigmatisation concrètes et basées sur des preuves.
Nos interventions dans la presseDans les médias aussi, l’actualité a amené à déprogrammer ou reporter plusieurs papiers sur la psychiatrie pour lesquels nous témoignons. Mais vous les verrez ou lirez début 2019 ! Remercions le journal La Croix d’avoir consacré un grand dossier à la psychiatrie. À cette occasion, Léa, issu d’une association du Collectif Schizophrénies, y rappelle que le seul argument du manque de moyens n’épuise pas le sujet de la crise actuelle de la psychiatrie. Voir l’interview de Léa Voir le reste du dossier
Informer, aller au devant du public !
Notre site a un an Face à l’indifférence et au tabou, ce portail vise à rendre la cause de la schizophrénie visible, à en donner une image plus juste et à rendre accessible une information claire et opérationnelle pour les personnes concernées. En un an, nous sommes heureux d’avoir reçu plus de 65000 visites et réussi à réunir une communauté de plus de 2000 personnes sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes particulièrement attachés à porter la parole des personnes qui vivent avec la maladie : c’est l’objet de la rubrique « témoignages », qui comprend désormais un onglet par thèmes pour faire ressortir les points les plus marquants de leurs parcours. Nouvelle édition des Journées de la Schizophrénie (JDS) en mars 2019 Le slogan de cette édition « Tout débute par une connexion, le traitement de la schizophrénie aussi » a été choisi en lien avec le thème du numérique des Semaines d’information sur la santé mentale. Parmi nos associations, nombreux sont ceux qui sont partagés : si le numérique est un thème très intéressant, en santé comme ailleurs, ce dont manquent les malades aujourd’hui, c’est davantage de contacts humains, de relations sociales véritables, et de soignants en chair et en os, que de technologies, consultations à distance et autres applications aux bénéfices assez flous. C’est pourquoi la centaine d’évènements organisés dans le cadre des JDS insisteront sur l’importance des liens et de la connexion dans le traitement de la schizophrénie, qu’elle soit humaine, biologique ou numérique. Pour participer, soutenir et se renseigner, voir le site de #Schizinfo Des projets et actions que nous applaudissons !
Cette formation, déjà diffusée au Japon, au Canada, au Royaume-Uni… arrive en France, portée par Santé Mentale France, l’UNAFAM et l’INFIPP.
Solidarités Usagers Psy est un site créé par C. Maillot, usagère en santé mentale, qui aborde tous les sujets susceptibles d’intéresser et d’aider les personnes concernées par la maladie mentale (soins, logement, vie sociale, loisirs, insertion professionnelle…).
Le prix Vidéo Arts Convergences L’association Arts Convergences fait travailler avec un objectif commun des artistes expérimentés et des personnes ayant des difficultés psychiques, afin de leur permettre d'imaginer, de maitriser et de réaliser un projet culturel et artistique d’envergure. Pour voir les trois vidéos primées sur le thème "Il faut bien vivre avec une maladie psychique !" (plutôt ici les troubles bipolaires) : THE MESS (LE DÉSORDRE) de Dorothy Allen-Pickard, SAPERLIPOPETTE de Cécile Poirier et LE CHIEN DE CHURCHILL d’Etienne HUSSON
NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
|
Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information ? Cliquez pour vous désabonner. |