Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 6

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 6
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 6 NL6 min
31 Août 2023

Merci à tous ceux qui se sont inscrits à cette newsletter.  Nous vous rappelons que vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Vous trouverez dans cette 6ème lettre d’information les dernières nouvelles concernant notre Collectif depuis avril et elles sont importantes puisque chacun peut désormais adhérer à notre association.


Le Collectif se transforme

Nouveaux statuts, nouveau CA 

rameursAprès 4 années d'existence, lors de sa dernière AG du 20 mai dernier, le Collectif Schizophrénies a modifié ses statuts afin d’élargir sa représentativité et de pérenniser ses actions. 

Le nouveau Conseil d’Administration, élu pour un an est présidé par Corinne de Berny.
Pour prendre connaissance de notre nouvelle organisation :  voir l'article sur notre site
Vous pouvez également consulter notre rapport d’activités 2018 

Une charte d’engagement  

Afin de parler d’une voix forte et fédératrice, et d’élargir notre représentation nous avons décidé : 
  • De nous doter d’une Charte d’engagement qui garantit notre transparence et rassemble nos valeurs et nos convictions : les schizophrénies sont des maladies qui doivent être mieux traitées par les autorités, les médias, les professionnels et toute la société, et l’objectif doit être le meilleur rétablissement possible de tous les patients. Lire notre Charte
  • D’ouvrir le Collectif, au-delà des associations dédiées à la schizophrénie, à tous ceux, patients, parents, soignants, entourage qui partagent nos objectifs, et souhaitent faire levier pour un vrai changement de regard et de politique. Nous avons besoin de vos encouragements, de vos réactions, de vos idées pour agir plus fortement en faveur des personnes vivant avec une schizophrénie. 

L’union fait la force... Si vous souhaitez bénéficier davantage de nos services, vous investir ou proposer des actions, rejoignez-nous !
Suivre ce lien pour adhérer 


Le Collectif poursuit ses actions

Des rendez-vous, des courriers…

Courriers ok nlRencontre avec le défenseur des droits Jacques Toubon, afin de le sensibiliser davantage aux privations de droits en psychiatrie, premier contact avec le délégué ministériel à la santé mentale Franck Bellivier, vers lequel nous allons revenir, nous ne lâchons pas ! Lire l'article
Avec d’autres associations, nous continuons de nous élever contre le décret Hopsyweb et son amalgame consternant et pernicieux entre personnes en soins sous contrainte et fichés S.
Voir notre courrier commun au Premier Ministre : Ici
Et sa réponse : Ici


Informer, débattre

Nous poursuivons les travaux animés par le CCOMS, en vue d’un changement de nom de la schizophrénie et nous avons participé sur ce même sujet au cycle « Nommer la maladie mentale - histoire et actualités » consacrée à la schizophrénie, organisé par les historiens Marianna Scarfone et Hervé Guillemain.

L’association Schizo Oui co-organise à Strasbourg depuis mai une série de conférences autour du thème « Soigner la schizophrénie ». Elles seront prochainenement visionnables sur notre chaîne youtube.

De nouveaux témoignages

témoignages ok nlNous sommes heureux que de plus en plus de patients qui nous suivent sur les réseaux sociaux acceptent de témoigner de leur expérience de la maladie. Chacune est singulière ; nous avons ajouté ces dernières semaines les témoignages de Charlotte, Ivany et Olivier. Bravo et merci à eux !  : Charlotte - Ivany - Olivier


Le Collectif s'exprime

Nos interventions dans la presse   

mini revue de presseL’actualité sur la psychiatrie et sur la schizophrénie, après les JDS (Journées de la Schizophrénie) en mars , tend à reprendre un rythme plus calme mais  nous avons continué à prendre la parole, notamment :
Corinne
sur Aufeminin.com
Schizo Jeun’s dans Pièces à conviction sur France2 le 10 avril - Bénédicte dans le magazine Ombre et lumières.
 

Le Collectif partage

psycareLe Projet Psycare parmi les « Investissements d’Avenir » !
Ce projet piloté par le Pr. Marie-Odile KREBS à l’Hôpital Saint-Anne à Paris et coordonné par l'Inserm, fait partie des lauréats de l'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé ». Le Collectif Schizophrénies avait soutenu sa candidature. Psycare s’attaque en effet aux psychoses avec pour volonté de développer des traitements personnalisés.
Nous espérons qu'il amorce enfin la priorisation tant attendue de la recherche en santé mentale. Lire le communiqué.

Guide : "Savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie" (Québec)
Ce guide vise à rendre accessible le savoir expérientiel de personnes vivant avec la schizophrénie ; Il présente des recommandations d’interventions, issues de travaux de dissémination, d’échange et de coproduction de connaissances ayant impliqué des personnes usagères atteintes de schizophrénie, des intervenants en santé mentale et des chercheurs.
Consulter le guide de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (Canada)

Gérer la crise psychotique
Dans un article particulièrement éclairant et bien écrit, une personne souffrant de schizophrénie, DANDELION donne de l’intérieur son point de vue sur la façon de gérer une crise psychotique. Lire l'article

 
NOUS VOUS SOUHAITONS UN BEL ETE ENSOLEILLE - NOUS VOUS RETROUVONS EN SEPTEMBRE POUR UNE PROCHAINE NEWSLETTER.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS

 

bandeau newletter

Email built with AcyMailing