31 Août 2023
Vous êtes déjà 1095 inscrits à cette newsletter. Nous vous remercions chaleureusement de votre confiance, de même que tous ceux – psychiatres, patients, familles, amis – qui témoignent leur soutien et leurs encouragements au Collectif Schizophrénies par leurs messages, échanges, invitations, envois de livres ou encore en suivant notre actualité sur facebook et twitter.
Il vous reste quelques jours pour adhérer à notre collectif en 2019 (20 €, ouvrant à la déduction fiscale de 66% sur l'IR). SI vous souhaitez nous soutenir, adhérez ici.
Cette 8ème lettre d’information rassemble les nouvelles de ce trimestre intéressant notre Collectif.
L’actualité de la psychiatrie
Quel bilan 2019 ?
-
Sur un fond de crise de la psychiatrie, nous recevons toujours de nombreuses demandes d’aide de personnes isolées et en manque d’information. Sans parler d’avancées majeures, essayons de pointer tout de même quelques frémissements en 2019 : Lire notre actualité : Psychiatrie, quel bilan 2019 ?
Un rapport de la Cour des Comptes sur l’AAH
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est la seule source de revenus de bon nombre de personnes souffrant de schizophrénie. C’est pourquoi nous avons souhaité réagir à la publication par la Cour de Comptes d’un rapport consacré à ce sujet.
Un rapport qui transpire l’incompréhension des troubles et du handicap psychiques au sommet de l’Etat. Lire notre réaction à ce rapport
Le Collectif poursuit ses actions
Déstigmatiser, témoigner, informer
Prochaines Journées de la Schizophrénies
L’association "JDS France" membre de notre Collectif organisera ces journées en France du 14 au 21 mars 2020. Sur le thème de la recherche, c'est le message "Se rétablir de la schizophrénie n'est plus une fiction", qui sera décliné à travers conférences, événements, campagne de communication ainsi qu'une série à destination des jeunes. En savoir plus, participer : voir notre article
Nouveaux témoignages
Suite à notre intervention dans 28 minutes sur ARTE en avril dernier, Laurent qui souffre de schizophrénie nous avait envoyé son manuscrit racontant son parcours. Après 20 ans de maladie, il se dit en rémission et commence à s'engager à nos côtés : lire son témoignage.
Informer sur les prises en charge : le job coaching
Parce que les études internationales montrent que l’insertion professionnelle est possible et facteur de rétablissement, dans la schizophrénie, nous faisons le point sur les aides à l’emploi. Un nouveau dispositif existe, le job coaching, qui ne concerne encore que 2000 personnes en France . Lire notre article.
Le Collectif s'exprime
Nos interventions dans la presse
Naama, de l’association Schizojeunes. "Dans ma tête" est une série documentaire diffusée sur France TV Slash qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques. Océane, sa réalisatrice nous avait contactés pour la schizophrénie et c’est Naama qui a accepté de rendre compte de son quotidien et de son vécu avec la maladie. Pour voir son fort témoignage sur sa vie avec les troubles, c'est ici.
Notre rubrique « À contresens » Sur les trois derniers mois, nous avons relevé dans les grands médias des usages problématiques, sensationnalistes ou erronés du mot schizophrénie. C’est toujours l’image du double sous toutes ses formes qui prospère. Mais nous ne désarmons pas pour faire évoluer les représentations et sensibiliser les journalistes. Nous avons écrit aux auteurs et rédactions concernés. Accéder à la rubrique
Le Collectif partage
BREF : un programme court de formation à destination des familles et proches-aidants de personnes souffrant d’un trouble psychiatrique commence à élargir sa diffusion en France. Il vient combler le vide existant pour tous ceux qui sont confrontés à l'irruption de troubles chez un enfant ou un proche et qui sont actuellement complètement démunis.
Le blog Retablic Prunelle, « passionnée de rétablissement » a sélectionné 10 blogs francophones en santé mentale à suivre (en plus du sien).
Cohorte « psy-coh » La fondation Fondamental a livré les résultats du suivi sur 5 ans de 1000 patients avec schizophrénie, la cohorte "Psy-coh". Voici trois interventions de cette journée : la prise en charge de la dépression (Dr Fond), tenter de prédire la rechute (O.Godin), le rétablissement et la réhabilitation (Dr Dubreucq)
NOUS VOUS vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, et nous nous retrouverons en mars pour une prochaine newsletter.
|