Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 9

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 9
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 6 NL6 min
31 Août 2023

C’est dans un contexte sanitaire exceptionnel que nous vous envoyons cette 9ème lettre d’information.
Pour les Journées de la Schizophrénie (JDS), sur le thème de la recherche cette année, nous avions décidé de mettre à l’honneur les chercheurs. Nous n’anticipions pas évidemment comment la nécessité impérieuse de consacrer des moyens à la recherche médicale et aux soins allait faire irruption de manière fracassante dans nos vies à tous.
Nous consacrons cette lettre aux chercheurs, à leur travail, et aux avancées et pistes pour la schizophrénie, Mais nous commençons par alerter sur la situation plus que critique dans l'Est de la France pour les personnes suivies en psychiatrie et leurs soignants. Anticipons pour qu’elle ne se généralise pas avec la même ampleur à tout le pays dans les semaines qui viennent.
Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous… 
SI vous souhaitez proposer votre aide partout en France : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr


Le collectif partage
 

Appel à l'aide   

hand 3067236 1920 vignetteLe journal Le Monde, en publiant la tribune du Pr Raphaël Gaillard et un article alerte avec d'autres médias sur le désarroi des hôpitaux psychiatriques, laissés actuellement sans aide et sans masque. 
Nous relayons l’appel à l’aide de Nathalie, vice-présidente du Collectif et présidente de l’association Schizo Espoir :
« Je lance un appel personnel aujourd'hui pour aider les hôpitaux psychiatriques de mon département. Comme vous l'avez entendu, le département du Haut-Rhin est fortement impacté par le virus covid 19. Nous sommes au bord de l'implosion et manquons cruellement de matériel !
Pire encore les hôpitaux psy sont carrément oubliés du système comme d'habitude ! Ils se sentent très isolés, face à la catastrophe humanitaire !
Plus d'hôpital de jour, plus de CATTP, les CMP restent ouverts mais les patients ne viennent plus !
Nos hôpitaux psy manquent de masques, de blouses de protection, et d'embouts de thermomètre. 
(Contact  : )

Merci pour votre aide ! »
Nathalie Prunier 06 73 79 39 60


Anxiété, isolement...

Nous sommes tous affectés par la crise sanitaire et le confinement. Afin de nous aider dans cette période, le Psycom a mis en ligne une liste de ressources : Consulter ici le site du Psycom
Nous ajoutons que nous nous rendons autant que possible disponibles pour soutenir nos adhérents : si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail : 


Un peu de lumière

Avec Nathan Hofstetter, réalisateur, qui nous a déclaré « Je suis diagnostiqué schizophrène mais je suis hyper sympa et j’ai fait un film hyper lumineux ».  Ce film, c’est Loulou, à découvrir ici 


La recherche sur les schizophrénies en France  

Trop peu, trop éclatée, pas assez appliquée

vignette rechercheEn nous intéressant plus précisément à la recherche, nous avons constaté que là aussi, les schizophrénies sont emblématiques des efforts à fournir et concentrent les difficultés. Les mettre en lumière, c’est déjà un premier pas pour soutenir la recherche.

Lire notre article consacré à la recherche française  



Y a-t-il un lien entre la recherche et les soins sur le terrain en psychiatrie ? 

Finalement pourquoi faire de la recherche ? Quelles retombées pour les patients ? Devant le sentiment de naufrage de la psychiatrie, quelles sont les raisons d’espérer ? Nous avons posé ces questions au Pr Nicolas Franck, qui nous a remonté le moral par ses réponses en 2 vidéos : 
Sur la recherche : ici 
Sur la psychiatrie : ici  

 
Le Collectif vous informe

Les chercheurs que nous avons rencontrés

photo de groupe chercheurs vignetteNous avons interviewé des chercheurs à la fois en recherche fondamentale -  le Dr Boris Chaumette spécialiste de la génétique des maladies psychiatriques, le Pr Josselin Houenou, spécialiste de l’imagerie cérébrale, et le chercheur Joël Doré de lINRA, spécialiste du microbiote -  et en recherche clinique. A Lausanne, nous avons rencontré Pascal Vianin, créateur du programme de remédiation cognitive RECOS, et Shyrhete Rexhaj, qui mène une étude de grande ampleur sur le programme Ensemble destiné aux proches. En France, nous avons interviewé le Dr Julien Dubreucq, qui a adapté le programme américain de réduction de l’autostigmatisation NECT, le Dr Aurélie Tinland, sur les directives anticipées en psychiatrie ainsi que le Pr Sonia Dollfus, sur la stimulation magnétique transcrânienne.


Où en est la recherche sur la schizophrénie ?  

Que sait-on de la maladie et quelles sont les pistes thérapeutiques ? Ces questions appellent des réponses constamment mises à jour et complétées, ce que nous ferons régulièrement. 
Pour un premier point et découvrir toutes les interviews de chercheurs, lire notre article : Où en est la recherche ?

Des gens connus qui s’engagent : Gringe 

Parmi les freins à une recherche plus importante sur les maladies mentales, figure la stigmatisation des troubles. C’est pourquoi nous remercions particulièrement le chanteur Gringe de s’engager publiquement pour lutter contre la schizophrénie. Il nous a accompagnés pour interroger Boris Chaumette sur la génétique de la schizophrénie. 
Voir leur entretien : ici 
Toutes les réponses de Boris Chaumette sur la recherche en génétique : ici



Des JDS confinées mais actives

Les Journées de la Schizophrénies 2020 se sont tenues du 14 au 21 mars

JDS vignetteLa crise sanitaire a entraîné l’annulation de nombreux événements. Mais le lancement par JDS France, membre de notre Collectif, de la série "Schizo" a pu avoir lieu le 10 mars à Paris, en présence notamment de Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale.
Lire notre article
Pour en savoir plus sur l'épisode 0 de cette série destinée à parler au grand public des avancées de la recherche, voici le lien : https://schizo-thefiction.com

Témoignages dans les médias 

Témoignages et articles sur la schizophrénie dans les médias, particulièrement nombreux au moment des JDS ont cette année dû être en grand partie reportés en raison de la crise du COVID-19. 
Notons quand même quelques beaux articles et reportages déjà sortis : l'interview de Bénédicte sur Europe 1, l'intervention de Jean-Christophe sur Vivre FM, des mentions dans 20 minutes, Pourquoi Docteur ?, Neon ou infirmiers.com ... D’autres suivront.    

prenez soin de vous, et
nous nous retrouverons en juin pour une prochaine newsletter.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS

 

bandeau newletter

Email built with AcyMailing