Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 12

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 12
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 10
31 Août 2023

Cette 12ème lettre d’information rassemble les nouvelles du trimestre écoulé intéressant notre collectif.  Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, nous restons mobilisés pour informer, porter la parole des personnes concernées et contribuer au développement d’outils et solutions efficaces pour les patients et les proches.
En cette fin d'année, nous vous remercions chaleureusement de nous suivre et de votre confiance. Nous en avons besoin pour poursuivre nos actions.
Si vous souhaitez adhérer ou nous soutenir financièrement, suivez ce lien : il vous reste quelques jours pour bénéficier de la réduction d'impôt 2020 (égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable).   

Dans l'actualité de la psychiatrie

Une mission du CESE sur la santé mentale

mini CovidLe Conseil Économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle du pays s’est autosaisi de la question du parcours de soin en psychiatrie, avec l'objectif de proposer des pistes d'amélioration.
Le Collectif Schizophrénies est heureux d'avoir été auditionné pour ce rapport, dont la publication est prévue courant 2021.
Pour en savoir plus,  lire notre actualité

Isolement et contention sous contrôle du juge : la loi est passée

Nous l'avions évoqué dans notre dernière lettre, l'encadrement des mesures d’isolement et de contention, pratiques trop courantes en psychiatrie, souvent traumatisantes et éloignées du soin, a été imposé par une décision du Conseil constitutionnel.
La nouvelle législation vient d'entrer en vigueur : bien que perfectible, elle constitue une avancée en prévoyant une surveillance stricte et un contrôle du juge des libertés et de la détention sur la mise en œuvre de ces pratiques. Lire le nouvel article L3222-5-1 du code de la santé publique

Le Collectif poursuit ses actions

Atelier pilote de pair-aidance

Je reviens dun long voyageLe Collectif Schizophrénies lance un atelier pilote « Témoigner et partager pour aider mes pairs ». Gratuit, il réunira à distance, à partir du 8 janvier 2021, 8 participants atteints de schizophrénies ou troubles apparentés pour 10 séances à raison d'une fois par semaine. L’objectif est de briser l'isolement et de favoriser le parcours de rétablissement par l'entraide et le partage des expériences.
Cet atelier est dirigé par Stéphane Cognon, membre du CA du Collectif et pair-aidant au GHU de l’hôpital Ste Anne. Auteur du livre « Je reviens d’un long voyage », il avait témoigné en 2017 sur notre site

Focus sur « Troubles psychiques, Tous partenaires » : nouveau membre du Collectif  

MIN Assiettes chinoises logo final jpegL'association "Troubles psychiques, tous partenaires", située dans le Bas Rhin, a rejoint le Collectif Schizophrénies. Née en 2020, elle s'attache localement à la cohésion de tous les acteurs concernés par la maladie : patients, proches, soignants et chercheurs en vue de faoviser le rétablissement.
En savoir plus sur Troubles psychiques, Tous partenaires 


Webinaires des associations membres

Les Assiettes Chinoises a co-animé en décembre un webinaire intitulé « l'isolement la contention, des méthodes de derniers recours ? » 
Un événement riche des témoignages de personnes et pairs-aidants qui ont subi ces pratiques, mais aussi de proches et professionnels de santé sensibilisés au sujet.
Les différentes interventions seront prochainement disponibles sur YouTube.

JDS France a proposé en octobre et novembre deux  webinaires sur les thèmes : « Troubles psy - Délires, rester en communication … » et « Troubles psy et dépendances, une fatalité ? ».
Réunissant des acteurs et associations francophones avec une expérience profonde des troubles psychiques, ils donnent un éclairage aussi large que possible sur chaque thématique et sont disponibles en replay sur le site schizinfo.com  

Journées de la Schizophrénie 2021

JDSCes "JDS" organisées désormais par l’association Positive Minders se tiendront du 13 au 21 mars 2021, sur le thème de la communication sous l’angle de l’expérience digitale. De nombreux événements seront organisés en ligne, pour tenir compte de la situation sanitaire mais aussi des progrès de la recherche.
Vous pouvez prendre connaissance des nouveautés de cette campagne en accédant au replay de la réunion d'information .
Vous souhaitez participer à ces prochaines Journées ?  S'inscrire comme  bénévole 

Le Collectif s'exprime

Nos interventions dans les médias

Le médiaToujours au coeur de nos actions, la lutte contre la stigmatisation.
Nous avons ainsi participé à l'émission "Troubles psychiques, en finir avec les discriminations" sur la chaîne Le Media (Bénédicte Chenu), ainsi qu'à l'article d'Essentiel Santé Magazine « Témoigner pour bousculer les clichés sur la schizophrénie » (Stéphane Cognon et Corinne de Berny). 

Bénédicte a également été interwiewée sur France 5 dans l'émission Enquête de Santé du  8 décembre 2020 - sur un sujet majeur et généralement peu ou mal traité, celui des aidants « Maladies mentales : SOS, familles en détresse". 

Sur RCFCap éducation a consacré son émission du 8 décembre à Pas à pas jeunes, le nouveau site dédié à la santé mentale des jeunes que nous venons de lancer (avec la participation de Fabienne Blain).
Ce projet Pas à Pas Jeunes, destiné à contribuer à la prévention et la prise en charge la plus précoce possible des troubles psychiques graves, vient d'être sélectionné pour un financement auprès de la Fabrique Aviva. Nous vous demanderons en janvier de le soutenir par vos votes.

Témoignage : schizophrénie et travail  

Hervé, malgré ses troubles, a pu terminer ses études d'expert géomètre. Mais au travail, il a vécu le dilemme entre ne pas parler de sa maladie, et se voir alors reprocher son manque de dynamisme ou bien en parler, et voir alors ses collègues refuser de partager leur bureau avec un malade psychique... Lire son récit sur notre site


Le Collectif partage

Focus sur la "psychophobie"

Ce néologisme évoque la méfiance et les discriminations à l’égard des personnes ayant des troubles psychiques. Invité dans le live de l'émission La Tronche en Biais, le psychiatre Nicolas Rainteau, dont la thèse portait sur la stigmatisation de la schizophrénie, traite ce sujet avec humilité et bienveillance.

La santé mentale à l'honneur dans les médias grand public  

Parce qu'il vient de publier « Covid-19 et détresse psychologique » (Ed.Odile Jacob), à l’issue d’une vaste enquête sur le bien-être mental menée pendant le printemps 2020, le professeur Nicolas Franck a intéressé de nombreux médias à la santé mentale. Il a été invité par France Bleu, RTL, France Culture, 20 minutes, Le Figaro... Vous pouvez retrouver notamment ses interventions sur ARTE dans l'émission 28 Minutes ainsi que dans l'émission Quotidien.

Psycom : nouveau site

Un site pour que la santé mentale devienne l’affaire de tous à découvrir : ICI 
Si vous vous sentez fragilisés durant cet hiver, nous vous rappelons que Psycom propose une sélection de sites, d'articles et de vidéos pour nous aider à préserver notre équilibre psychique face au coronavirus.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes 
et vous retrouverons en mars pour une prochaine newsletter.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS

 

bandeau newletter

Email built with AcyMailing