Le 3 mars, le ministre de la santé, François Braun a voulu dresser un bilan positif du déroulement de cette feuille de route lancée en 2018, et qui devait réformer en profondeur les prise en charge des troubles psychiques. Avancées réelles ? Autosatisfaction déconnectée ?
Pour en savoir plus sur ce bilan 5 ans après, lire notre article
Le Collectif poursuit ses actions
Les Journées de la Schizophrénie ont eu lieu du 18 au 25 mars
De nombreux événements ont été organisés dans les 50 pays participants, ainsi qu’une trentaine d’événements virtuels regroupés sous le toit de « la Maison virtuelle de la psychiatrie » et disponibles en replay
Une expérience musicale immersive
Cette année, Positive Minders, association organisatrice des JDS s’est associée au compositeur Para One. Dans une création musicale inédite baptisée Hearing in tongues, Para One a tenté de retranscrire l’expression des phases de la maladie dans toute leur diversité à partir de témoignages de patients venus à sa rencontre.
A decouvrir ici : https://schizarmonie.com/
Projection du film "Fréquence Julie"
A l'occasion des Journées de la Schizophrénie, le Collectif Schizophrénies et Schizo Oui ! ont proposé le 18 mars à Paris une projection du film « Fréquence Julie » suivie d’un débat avec Julie, la protagoniste du film, et la réalisatrice, Mia.
En savoir plus sur ce film et cette soirée
Colloques et atelier Schizo Oui !
L’association Schizo ? … Oui !, membre de notre Collectif, organise à l’occasion de son 25eme anniversaire des colloques destinés aux personnes atteintes de schizophrénie ; les deux premiers ont eu lieu en février et mars, le prochain est programmé pour le 17 juin.
Contact pour inscription et information : .
L'association organise par ailleurs le 21 avril de 14 à 17h au GHU Sainte-Anne, un atelier sur « Les soins sans consentement » animé par Maître Raphaël Mayet, avocat au barreau de Versailles, intervenant en droit de la santé et spécialisé en droits sans consentement. Accès gratuit sur inscription auprès de :
Le Collectif s'exprime
Nos interventions dans les médias
Psychiatres du #réseautransition et associations appellent, dans une tribune, à soutenir le développement de services de détection et d’intervention précoce pour les adolescents et les jeunes adultes.
Lire la tribune
Sur DOCTISSIMO, Stéphane, Médiateur Santé Pair et membre de notre CA a témoigné de son parcours.
VIVRE FM, à l'occasion des JDS, a consacré une émission " En finir avec les clichés sur les schizophrénies", avec la participation de Fabienne de notre Collectif.
Témoignage sur notre site
Mia Ma, réalisatrice du film « Fréquence Julie » nous explique la génèse de ce film documentaire singulier, sur la schizophrénie mais aussi sur l'amitié et le rôle des proches.
Son récit est à lire ici
Le Collectif partage
Emission INFRAROUGE - Nos folies ordinaires
Hana, Maximilien, Arnaud et Imelda souffrent tous d'un trouble psychique, un documentaire exceptionnel qui permet de mieux connaître ces jeunes et leur association, La Maison Perchée et l’accompagnement qu’elle propose à travers la pair-aidance.
Découvrir ici le replay
RELAX PAPERS, une association juridique
Elle accompagne les personnes malades, les proches aidants et les entreprises dans la découverte et l’exercice de leurs droits en matière de santé et de travail. Une équipe d’experts du monde juridique et médical partagent leur savoir pour délivrer de l’information et un accompagnement personnalisés. A découvrir ici
Emission DANS LES YEUX D’OLIVIER
«Troubles psychiques : leur combat au quotidien » à revoir sur France 2 avec notamment la participation du chanteur Gringe qui nous avait accordé une interview à l’occasion de la sortie de son livre "Ensemble on aboie en silence » à revoir sur notre chaîne YouTube
Nous restons à vos côtés et
vous retrouverons en juillet pour une prochaine newsletter.