Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Vous cherchez une structure ou un dispositif  ? 

ACCÉDER DIRECTEMENT À LA RECHERCHE



Pourquoi cette carte des dispositifs ?

Cette carte vient naturellement compléter ce site internet d’information sur les schizophrénies créé en décembre 2017 par le Collectif Schizophrénies. Notre analyse est que, face à l’indifférence ou au tabou actuels et aux prises en charge souvent défaillantes en France, les patients et leur entourage ont une expertise à apporter sur la pathologie qu’ils vivent au quotidien et sont légitimes aux côtés d’autres acteurs de santé à prendre leur devenir en mains.

La plupart des personnes concernées par la schizophrénie peinent à trouver de l’aide et des informations fiables sur les outils thérapeutiques existants et favorisant le rétablissement.
L’errance, le temps perdu, la recherche éperdue de solutions sont des expériences individuelles très communément partagées.

Des annuaires et des sites visant à informer et orienter le public existent, mais les compilations d’adresses, d’acronymes et de liens labyrinthiques sont le plus souvent illisibles et ne font aucune publicité à l’expérience vécue des usagers.


Quelle est sa philosophie ?

Cette carte vise à mettre à disposition une information opérationnelle.
Elle recense les adresses, structures, et solutions existantes qui proposent des prises en charge ou accompagnements conformes aux recommandations internationales et sur lesquelles les associations du Collectif ont un avis et des retours d’usagers positifs.


Elle vise également à "souffler" sur les meilleures pratiques identifiées en France et valoriser les innovations en matière de soins et d’accompagnement et les équipes qui les mettent en place.

Nous souhaitons non seulement faciliter l’identification des dispositifs clés pour le rétablissement des patients, mais aussi mettre en évidence les progrès à accomplir, pour qu’à terme des perspectives soient ouvertes à toutes les personnes atteintes de schizophrénie et leurs proches et que l’ensemble de leurs besoins soient couverts.

Comment fonctionne-t-elle ?

La recherche d’un dispositif peut s’effectuer selon différents critères uniques ou combinés :  localisation, mots-clés, public, besoin… Chaque recherche fera ressortir une liste de dispositifs correspondant aux critères recherchés.

Chaque dispositif est décrit dans une fiche vous donnant accès aux principales informations sur son contenu et ses modalités d'accès.
Certains outils thérapeutiques recensés sont parfois techniques et méconnus. N’hésitez pas à aller consulter leur description ailleurs dans le corps de ce site où des articles leur sont consacrés, par exemple, « psychoéducation des proches », « remédiation cognitive » « GEM » etc .

Chacun des dispositifs fait l’objet d’un commentaire du Collectif Schizophrénies. Ils sont également ouverts à des témoignages d’usagers vérifiés, avec droit de réponse de la structure si elle le juge utile.
Si des structures refusent de voir apparaître les témoignages, nous le précisons.


Vous pensez qu’une adresse actuellement absente devrait figurer ?  Vous souhaitez apporter un témoignage  ? Vous souhaitez faire modifier des informations sur l’un des dispositifs présentés ? 
>> Contactez-nous 


Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot