Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Capture site minis profamille

Le Ministère des  Solidarités et de la Santé vient de publier sur son site des exemples de dispositifs à même d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques.

Nous sommes très heureux de voir enfin répertorier des exemples concrets d’initiatives, comme la psychoéducation des proches, avec le programme Profamille, qui illustrent les changements à mener
pour améliorer l'organisation des soins sur le territoire.

>> En savoir plus : 
http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/projet-territorial-de-sante-mentale/illustrations/article/programme-d-education-therapeutique-profamille

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des avancées apportées par l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et de son décret d’application du 27 juillet 2017 concernant les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM).

Avec la publication de l’instruction ministérielle précisant le décret, les ARS, (Agences régionales de santé) sont garantes de l’élaboration d’ici fin 2020 de projets territoriaux de santé mentale mettant en œuvre les 6 priorités suivantes, inscrites dans le décret :

• Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles.
• Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale.
• L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins.
• La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence.
• Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
• L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.

>> En savoir plus :
http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/projet-territorial-de-sante-mentale/projet-territorial-sante-mentale

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot