Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail
Stand PromesseS Rehab 2018
L’association PromesseS était présente au congrès Réhab des 31 mai et 1er juin derniers, avec 5 de ses membres qui, tout à la fois, suivaient les sessions et assuraient l’accueil de nombreux visiteurs sur le stand de l’association.

Plus de 120 livrets « Paroles de Profamille y ont été remis en main propre à des professionnels de la santé mentale, venant de toute la France , et y compris des Dom Tom. Magnifique petit outil transactionnel d’ouverture au dialogue !

livret paroles de profamille
La culture « réhab » se confirme et s’installe autour d’une grande famille militante et que nous connaissons bien et qui nous considère comme des leurs. Elle produit chaque année des avancées significatives et des recherches appliquées diversifiées.

Rehab

En accord avec le décret d’application de la loi sur la santé mentale, et la fabrique en cours des « PTSM », Projets territoriaux de Santé mentale, plusieurs tendances semblent aller dans le bon sens :

♦  Un déploiement de plus en plus large des outils de réhabilitation sociale aux côtés de la prise en charge médicale, avec objectif « ensemble du territoire ». Cet objectif est adossé à des impératifs de preuves,  c'est à dire d’évaluations des dispositifs et de rationalisation des moyens.
♦ L’ouverture et le décloisonnement des pratiques, dans l’esprit du décret. Ce sont bien les besoins du patient, à chaque étape de son parcours de vie, qui doivent façonner l’offre de soin, et ses modalités d’accessibilité et non l’inverse.
♦ Le partage et la collaboration plus affirmés des professionnels avec les usagers et les aidants.
 
Le programme Profamille bénéficie d’une cartographie remise à jour et se voit aujourd’hui complété par d’autres programmes de psychoéducation destinés à l'entourage.
L’ouvrage piloté par Nicolas Franck « Traité de réhabilitation psychosociale » était en vente en avant première.

La députée Martine Wonner a été interpelée sur la suppression du CNSM (Conseil National de Santé Mentale), tous les acteurs exprimant leur inquiétude sur le devenir de la santé mentale dans les projets du gouvernement.
Elle nous a invités à nous manifester dans le cadre du colloque sur la Santé Mentale prévu à l’Assemblée Nationale à la rentrée prochaine. Nous y serons ! 
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot