Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail


Citation tribune Monde 14 juin 2017

Nous avions publié cette tribune en juin 2017.
Une année a passé, avec le même bilan dévastateur.

Sans doute un nouveau gouvernement doit-il prendre le temps de la réflexion.
Mais les premières décisions suscitent à ce stade de vives inquiétudes : après la suppression du Conseil national de Santé mentale, il est question aujourd’hui :
- De supprimer la mention « santé mentale et psychiatrie » du décret des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA). C’est-à-dire de remettre aux calendes grecques une formation plus adéquate et spécialisée des infirmiers aux pathologies psychiatriques.
- De passer la schizophrénie à la trappe des pathologies chroniques pour lesquelles la Haute Autorité de Santé (HAS) doit élaborer des indicateurs de qualité des parcours. C’est-à-dire de perpétuer pour ces patients des parcours de soins inégaux et sans objectif de qualité.

Le Collectif Schizophrénies s’associe pleinement aux inquiétudes exprimées notamment par l’UNAFAM
et par le réseau des pratiques avancées en soins infirmiers.

Nous attendons une prise en compte des besoins des patients atteints de schizophrénie et des actions pour réduire les défaillances actuelles du service public. il est temps d'agir. 

Mise à jour le 28/06/2018 :  
Une Feuille de route Santé Mentale et Psychiatrie du Comité Stratégique de la santé mentale de la psychiatrie (dont nous ne faisons pas partie) vient d'être publiée, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Nous allons prendre le temps d'en analyser le contenu avant de la commenter. 




 
Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot