Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail


PTSM
Dans certaines régions, comme le Grand-Est, les travaux ont déjà commencé ; dans d’autres, comme l'Ile de France, ils vont débuter début 2019. De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?

Le décret du juillet 2017 complété en juin 2018 par une instruction ministérielle a rendu obligatoire l’élaboration dans chaque territoire d’un projet territorial de santé mentale (PTSM) d'ici juillet 2020. Pour connaître la génèse de cette réforme, lire notre résumé.   


Ces PTSM visent à améliorer les parcours de santé mentale des patients sur l’ensemble des volets prioritaires inscrits dans le décret : repérage et accès précoces au diagnostic et aux soins, mise en œuvre de parcours en vue du rétablissement des patients, accès effectif des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques, prévention et prise en charge des situations de crise et d’urgence, respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.

Vous avez vécu ou avez connaissance de situations inadéquates dans votre région ?  Par exemple : absence de services pour intervenir à domicile en cas d’urgence, hospitalisation traumatisante d’un adolescent dans un service adulte lors d’une première crise, absence de médecin référent pour un patient suivi en CMP, rupture dans l’accompagnement ou absence de soutien à l'insertion sociale, discrimination au travail etc  

Faites remonter ces situations auprès des associations d’usagers.
Vos témoignages contribueront à mieux identifier dans chaque région les dysfonctionnements, blocages et carences, afin de travailler ensuite sur leurs causes et des pistes de travail pour y remédier.

Le collectif schizophrénies va participer à partir de janvier 2019 à la commission « Parcours et territorialité » pilotée par la DGOS, en lien avec la DGS et la DGCS. Cette commission sera notamment chargée du suivi de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale. 

Liens utiles  shizo oui promesses schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation shiz ozent lilot