Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Le programme LEO

aidants

Le contexte français de la prise en charge des familles concernées par des troubles schizophréniques

On estime que seulement 3% seulement des familles concernées par des troubles psychiques ont pu bénéficier de psychoéducation.
Par ailleurs, il faut en moyenne 12 ans aux familles pour bénéficier des programmes psychoéducatifs longs et exhaustifs existants (Profamille, Avec).

À ce jour, aucun programme court et initial n'est disponible pour permettre aux familles d'acquérir très précocement des compétences (des savoir-être et des savoir-faire) afin d'accompagner leur proche au mieux et de façon durable.

Le développement du programme LÉO en 2020-2021

Afin de compléter le parcours de rétablissement nécessaire aux familles pour accompagner au mieux leur proche, le Collectif Schizophrénies et le CLAP (Dr. Rey, Hôpital du Vinatier, Lyon) ont co-conçu : « LÉO », un programme psychoéducatif familial court, multi-diagnostic, dont l'objectif est de délivrer précocement les compétences essentielles pour les familles accompagnant un proche avec un trouble psychique.
Léo est destiné aux familles dont un proche souffre de troubles schizophréniques et/ou troubles bipolaires, cyclothymie, dépression.
Ce programme se décline en 8 séances de 3 heures sur 4 mois. Il réunit 12 personnes et est animé par un.e psychologue ou infirmier.e.
Il est composé d'un tronc commun et de séances modulaires en fonctions des besoins des participants / des troubles concernés.

Parmi les forces du programme : 
- Un format court qui favorise son acceptabilité par les familles, critère essentiel pour un programme proposé précocement.
- Un caractère multi-diagnostic pour pouvoir proposer le programme systématiquement à toutes les familles.
- La co-construction de contenu du programme par une équipe de professionnels de santé (service CLAP, Dr. REY) et le Collectif Schizophrénies rassemblant des personnes concernées.
- un modèle innovant : LÉO est construit à partir du modèle ZRM (modèle de ressources zurichois). Ce modèle d’autogestion s’appuie sur les dernières découvertes de la psychologie motivationnelle et des recherches sur le cerveau.

A ce jour, le programme LÉO est finalisé, le contenu des 8 séances a été créé, une première session du programme débutera en 2021, avec 12 aidants déjà inscrits pour cette session pilote.
Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot