Restez informé de notre actualité >>

 

Il s’agit d’une approche destinée à favoriser le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Elle propose des réponses pour des patients dont la maladie affecte leurs rapports avec les autres et leur autonomie sociale.
La législation ayant changé pour favoriser la réhabilitation psychosociale, la notion est de plus en plus présente en psychiatrie.

Des réseaux en plein développement

Des centres référents qui ont la responsabilité de déployer la réhabilitation psychosociale sur de grands territoires de santé ont été créés dans plusieurs régions à l'initiative du Pr Nicolas Franck qui raconte : "Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine sont couvertes. Ces centres sont destinés à toutes les personnes ayant des troubles mentaux sévères. L’objectif est de prévenir l’installation du handicap psychique. La principale nouveauté consiste à se centrer sur la partie saine plutôt que sur la partie malade de la personne, à chercher à la renforcer et à prendre en compte la dimension cognitive.
Les centres référents accompagnent le développement de centres de réhabilitation de proximité. Ceux-ci renvoient vers les centres référents les cas les plus compliqués et ceux qui nécessitent les actions les plus spécifiques. 

Chaque centre référent est autonome sur son territoire. Il établit des liens avec les autres structures de soin, les associations, ainsi qu’avec les dispositifs médico-sociaux et sociaux… parce que le but ultime de la réhabilitation psychosociale est de favoriser l’inclusion, de permettre aux gens de réussir leur vie."

L’ensemble est coordonné par Le Centre Ressource Réhabilitation Psychosociale (CRR) de Lyon, reconnu en tant que structure nationale en 2022.

Créé en 2015, le Centre Ressource Réhabilitation Psychosociale (CRR) est une structure non soignante, rattachée au Centre Hospitalier Le Vinatier,qui a pour mission d’accompagner le déploiement du réseau de réhabilitation psychosociale français.

De nombreuses ressources disponibles

De nombreuses ressources sont disponibles sur son site internet https://centre-ressource-rehabilitation.org/, dont la liste à jour des structures pratiquant la réhabilitation psychosociale, des outils, ainsi que de l’information, notamment pour lutter contre la stigmatisation. 

Parmi les nombreux ouvrages publiés ces dernières années sur la réhabilitation psycho-sociale, celui du Dr Nicolas Rainteau du Centre de Rétablissement et de Réhabilitation C2R Jean Minvielle (Montpellier)  « Soyez Rehab, guide pratique de réhabilitation psychosociale », est un livre très pédagogique, destiné aux aidants, aux familles, comme aux professionnels de santé. Il y explique, dans un langage très accessible, comment accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement. 

Le Dr Rainteau diffuse également chaque semaine sur le compte Instagram SOYEZ REHAB, la culture du rétablissement, avec à la base une notion essentielle : remettre la personne au centre, pour s’appuyer sur ses compétences et établir avec elle une relation de confiance, d’égalité et de collaboration. 

La différence essentielle avec les soins en psychiatrie est que les priorités ne sont pas les mêmes. Le soin en hôpital va s’intéresser à l’observation des symptômes. La réhabilitation s’intéresse davantage à la vie quotidienne et à l’ensemble des blocages pour s’intégrer dans la société : se déplacer, pouvoir gérer son argent, faire ses courses…

La personne atteinte de schizophrénie ne pourra pas faire cela seule. Avec les outils de réhabilitation, elle va pouvoir retrouver une partie plus ou moins grande de ses habiletés sociales. En étant acteur de sa prise en charge, le patient peut espérer un rétablissement plus rapide et durable.

La réhabilitation est un changement de regard, centré sur la notion de rétablissement, c’est à dire en tenant compte des capacités de la personne et de son projet de vie pour renforcer son pouvoir de décision et d’action. Les intervenants -psychiatres, travailleurs sociaux, infirmières, psychologues…- se focalisent sur les chemins à parcourir, les progrès qu’ils évaluent et la prévention des moments de crise.

La parole du patient est importante

Romain Pommier, psychiatre au centre Réha-Lise (ex RéhaCOOR 42) met l’accent sur une écoute attentive de tous les patients atteints de schizophrénie.

Capture romain pommier

L’accompagnement

Le psychiatre Romain Pommier insiste sur l’importance d’avoir un regard bienveillant sur les personnes.

Capture romain pommier 2


Des structures accueillent les patients durant la journée en allant au-delà du soin par les médicaments.

Elles les accompagnent sur leur projet en mobilisant un réseau d'associations et différents acteurs du monde médico-social, de la psychiatrie, du logement et de la réinsertion professionnelle.


RéhaLISE (Lier, Inclure, Soutenir et Expérimenter) (ex RehaCOOR 42) est le centre référent de réhabilitation psychosociale pour la Loire et l’Ardèche.

. Il se compose de deux pôles :
- un pôle sanitaire dont l'objectif est de renforcer les compétences psychosociales des personnes, de les intégrer dans la cité et de lutter contre la stigmatisation et les idées reçues.
- un pôle social et médico-social dont l'ojectif est de mettre en réseau les associations et structures qui peuvent intérevenir dans le parcours du malade.

Pourquoi la réhabilitation psycho-sociale est utile

Yann Boulon, responsable du centre Réha-Lise (ex RéhaCOOR 42), à Saint-Etienne, décrit la collaboration entre les acteurs des soins et de la réinsertion pour faire avancer le patient dans ses projets.

Capture Yann Boulon

« Nos travaillons avec 12 associations pour réinsérer les patients »

Danielle Linossier, coordinatrice à Réha-Lise (ex RéhaCOOR 42), explique quels sont les besoins des personnes accueillies au centre et comment s’articulent le projet de soins et de vie. Elle détaille comment les différents acteurs du réseau.

Capture Danielle Linossier

Où s'adresser ?

Etablissements publics

Lyon
SUR­CL3R­ PEP's https://centre-ressource-rehabilitation.org/sur-cl3r-pep-s-apst
- SUR­CL3R - secrétariat : 04.26.73.85.33/ mail à demande.CL3R@ch­le­vinatier.fr
- PEP's (case management intensif) : secrétariat : 04 37 91 55 80
Mail à :  _Pole_Centre_PEPs_case_management@ch­le­vinatier.fr


Paris
CR3P à Paris (Centre Ressources Réhabilitation psychosociale Remédiation cognitive).
http://c3rp.fr/

Plateforme de réhabilitation Paris Nord
8/20 rue de la tour d’Auvergne, 75009 PARIS (Maison-Blanche)
Ce dispositif pilote, ouvert en novembre 2018, donne accès à une évaluation des difficultés, des besoins et des ressources du patient et à des soins ciblés sur la réinsertion sociale et professionnelle à l’aide d’outils spécifiques. Le patient doit être adressé par un médecin.

Saint-Etienne
RéhaLise, Centre référent de réhabilitation psychosociale pour la Loire et l’Ardèche
https://centre-ressource-rehabilitation.org/centre-de-rehabilitation-psychosociale-de-saint-etienne-rehalise#rehacoor

Grenoble
C3R  (Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive).
http://www.centre-ressource-rehabilitation.org/c3r

Montpellier
C2R Jean Minvielle du CHU de Montpellier
https://centre-ressource-rehabilitation.org/centre-de-retablissement-et-de-rehabilitation-c2r-jean-minvielle
39 avenue Charles Flahaut
Batiment 41, 1er étage.
Tel : 04 67 33 97 51

Nancy
CURe Grand Est Lorraine


Associations

Solidarité Réhabilitation à Marseille
Solidarité Réhabilitation est une association présidée par le Professeur Christophe Lançon, chef de service psychiatrie à l’AP-HM hôpitaux Sud.
Son siège social est à l’hôpital Sainte Marguerite.
Adresse : 7, rue Esquiros, 13010 Marseille.
http://www.solidarite-rehabilitation.org

Espoir 54 en Meurthe-et-Moselle
Association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 afin de permettre à la personne en situation de handicap psychique de retrouver sa place dans la cité.
Adresse : 28 bis rue du Colonel Courtot de Cissey – 54000 NANCY
Tél. : 03 83 55 00 00
E-mail :
https://espoir54.org/


Etablissement de santé privé d’intérêt collectif


Centre de réadaptation psychosociale La Tour de Gassies, en Aquitaine.


Pour consulter la liste à jour des structures sanitaires proposant des soins de réhabiliation psychosociale labellisées par le Centre Ressource : https://centre-ressource-rehabilitation.org/-les-centres-de-rehabilitation-psychosociale

shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP