Depuis sa création fin 2015, le Collectif Schizophrénies associe le savoir-faire de toutes les associations, familles et malades touchés par cette maladie.

Son but est  de parler d’une voix fédératrice et forte et de mobiliser l’opinion et la puissance publiques sur les schizophrénies avec une prise en charge à la hauteur des enjeux.

Pour davantage d'informations  : voir la présentation du Collectif, sa charte d'engagement et sa profession de foi.
capture Profession de foi

Principales actions du Collectif Schizophrénies

♦ Contribution à la politique de santé mentale

Le collectif schizophrénies s’exprime régulièrement sur les sujets de la psychiatrie et de la santé mentale. Il répond positivement à toute invitation officielle qui lui semble utile au regard de ses objectifs. Il approfondit ses échanges et réflexions avec toutes les parties prenantes en vue de la rédaction de notes, d’alertes et de la réalisation d’études de fond à même de combattre la stigmatisation ou d’améliorer la prise en charge.
>> Voir nos actions en matière de politique de santé mentale

♦ Information du public

L’information de tous les publicsc sur les troubles et leur prise en charge est au cœur de notre action.
C’est la raison en particulier de la conception et du développement de ce portail sur les schizophrénies.
>> Voir nos actions d’information

♦ Communication dans la presse

Dès la publication des premières positions du Collectif en mars 2016 , son communiqué de presse a été très largement repris, asseyant la visibilité du Collectif Schizophrénies dans les médias et montrant l'intérêt des journalistes pour les thématiques de santé mentale.
Nous intervenons et interviendrons régulièrement dans la presse pour des tribunes ou des prises de paroles.
>> Voir notre Revue de Presse

♦ Journées de la Schizophrénie

L'événement des "Journées de la schizophrénie" créé en Suisse en 2004 et se diffuse depuis 2011 dans d'autres pays francophones : la Belgique, le Canada, le Bénin, le Maroc, la Centre Afrique, le Cameroun. L’association JDS France, membre du Collectif Schizophrénies a introduit en France le principe de ces journées de sensibilisation sur la schizophrénie comme il en existe sur d'autres pathologies au plan national.
>> Voir l’article sur les JDS

♦ Réflexions sur la terminologie de la schizophrénie

Une action du Collectif Schizophrénies est en cours, avec le CCOMS ( Centre Collaborateur de l'OMS en France)  pour promouvoir une réflexion nationale sur la terminologie et le concept de la schizophrénie.

Actions des associations membres du Collectif Schizophrénies

Chaque association du Collectif mène ses propres actions, correspondant à leurs propres champs d'actions.
Pour les connaître, se rendre sur leurs sites, accessibles via « Liens utiles » en bas de page.