LES ASSOCIATIONS DE PAIR(E)S-AIDANT(E)S

Il s’agit d’une liste à un instant T des associations que nous avons pu identifier ; leurs  activités  évoluent ; pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet, ou leur page sur les réseaux sociaux.

Espairs

Fondée en 2019 dans le département du Rhône, Espairs est une association de pair(e)s aidant(e)s en santé mentale. Soutenue par le Plan Territorial de Santé Mentale local, elle emploie une dizaine de salariés qui travaillent avec 3 hôpitaux et se mettent aussi au service de personnes concernées qui veulent être accompagnées.
Elle développe éveloppe 4 axes d'intervention :
- les entretiens individuels,
- l'animation d’ateliers (ETP par ex),
- les formations et sensibilisations (PSSM, sensibilisation à la pair-aidance …),
- les groupes de travail

ESPER Pro

est une association, Loi 1901, basée à Marseille, qui travaille pour la reconnaissance du savoir expérientiel par les pouvoirs publics et défend son utilité auprès des institutions et des dispositifs de santé. En 2023, elle a ouvert une antenne à Salon de Provence.

Depuis le mois de décembre 2019, ESPER Pro est financée par l’Agence régionale de santé de la région PACA pour la création de la plateforme régionale de pairs ressources en santé mentale (PRPR).

La Plateforme designe la fois un lieu physique d’accueil et de travail ainsi qu’un pool de pairs salariés dont les compétences sont mobilisables par les personnes concernées, institutions, associations.
L´association compte aujourd'hui 12 salariés.

ESPER Pro, c'est 5 axes de développement pour 3 publics (personnes concernées par les troubles psychiques, professionnels et médiateurs de santé pairs) :

axes_ESPER_Pro.jpeg

La Maison Perchée

Créée en juin 2020, La Maison Perchée a déjà aidé plusieurs centaines de personnes concernées — de près ou de loin — par un trouble psychique, jeunes adultes et leur entourage.

Animée par des personnes souffrantes, elle adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension et appréhension de ces maladies.

Cette association Loi 1901 organise un accompagnement aussi bien en ligne qu’en présentiel à travers sa communauté, des groupes de partage, de l'écoute, des ateliers créatifs, des conférences autour de la psychiatrie.

Elle a inauguré début 2023 à Paris dans le 11eme ardt, un café associatif, lieu d’entraide entre pairs touchés par un trouble psy et ouvert au public.

Illus_Maison_perchée.jpeg

Pouvoir d'Agir 53

Fondée en 2017, Pouvoir d'Agir 53 est une association de Pairs Aidants et d’auto-représentation de personnes vivant un trouble psychique.
L’objet de cette association est entre autres :
- D’apporter de part leur expérience de la maladie des conseils et informations aux personnes, aux aidants et aux environnements confrontés à la question des troubles psychiques,
- Œuvrer pour éviter la stigmatisation des troubles psychiques,
-Représenter les personnes et siéger dans certaines instances administratives,
-Faire reconnaître le savoir expérientiels des Pairs Aidants, et rétablissement à l’anglo-saxonne.
Pouvoir d’agir 53, gouverné par un groupe entièrement composé de personnes vivant avec des troubles psychiques, gère son propre service d’accompagnement par des travailleurs pairs « ESPER » (Espoir, Soutien, plaidoyer, Empowerment, Responsabilité).

PAGO

L’association PAGO - Pair-Aidance Grand-Ouest a pour finalité de

- Rassembler  les pairs-aidants et assimilés :
- En créant du lien entre pair-aidants (partages d’expériences, de clés de rétablissement…)
- En faisant de l’intervision, où nous parlons de nos différents projets professionnels et du soutien mutuel, via des échanges informels et des espaces dédiés entre adhérents.
- En nous formant.

- Promouvoir les pairs-aidants en santé mentale  du Grand-Ouest français :
- En diffusant de l’information sur la pair-aidance et les troubles psychiques
- En accompagnant les projets de nos adhérents, y compris artistiques.
- En sensibilisant tous les publics sur la pair-aidance

- Représenter les pairs-aidants sur le Grand-Ouest :
- En faisant entendre la voix de la pair-aidance à tous les niveaux d’entrée du système de santé
- En intervenant au niveau des instances de régulations de l’offre de soins pour en améliorer l’accès et l’organisation et ainsi faire évoluer ces dispositifs vers une société inclusive
- En développant des activités de plaidoyer dans le champ de la démocratie en santé par le développement de partenariats notamment pour peser sur les décisions politiques ;
- En luttant contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques pour mettre fin aux préjugés et faire changer le regard.

Espairs Dordogne

L’association Espairs Dordogne, créée en 2019, a pour mission de soutenir le développement de la pair-aidance à travers notamment la formation et l’accompagnement de pairs ressources en santé mentale.

• Un pair ressource en santé mentale a suivi une formation en présentiel de 11 jours et un ou plusieurs stage(s) de 35 heures.

• Il est également engagé dans une démarche de formation continue (formation à l’Education Thérapeutique du Patient ETP par exemple).

• Signataire d’une charte éthique, chaque pair ressource en activité est engagé dans une démarche d’analyse des pratiques.

• Il intervient toujours en lien avec un professionnel du champ sanitaire, médico- social, social ou associatif pour promouvoir le rétablissement en s’appuyant sur son propre parcours (savoir expérientiel).

Contact :
MAISON DES ASSOCIATIONS 12, cours Fenelon 24000 Périgueux

L'Heureux Pair

L’Heureux Pair est une association loi 1901, créée en 2020 , dans les Côtes d’Amor, sous l’impulsion d’un collectif de personnes touchées ou ayant été touchées par des situations de grande précarité et/ou des troubles de santé mentale. Elle réunit des pairs aidants bénévoles, des pairs-aidants professionnels, des partenaires associatifs et institutionnels

Ses missions :
Sensibiliser les professionnels et les personnes accueillies et/ou accompagnées à la pair aidance,
Créer et animer un réseau local de pairs aidants bénévoles et professionnels,
Représenter les usagers des services de santé mentale,
Organiser des actions de déstigmatisation,
Accompagner la professionnalisation des pairs aidants qui le souhaitent, tout en valorisant les actions bénévoles engagées sur le département

Espairs Isère

Créée en 2022 à Grenoble, cette association a pour objet de :
- Promouvoir en Isère le développement de la pair-aidance en santé mentale ;
- Offrir soutien et accompagnement au rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique ainsi qu'à leurs
Siège de l'association : 12 Rue Voltaire 38000 Grenoble

GP3A Groupement des Pairs Aidants Alsace et Alentours

Créée en 2021, cette association de pairs aidants professionnels et bénévoles a pour mIssion de promouvoir l’entraide entre personnes vivant l’expérience du rétablissement.
Un médiateur de l’association anime, en présence d’une neuropsychologue,  2 groupes de parole à destination des personnes touchées par la maladie psychique : troubles schizophréniques et dépressions sévères.
Laurent Lefebvre, diplômé de la première License Médiateur de Santé Pair, Université Paris 13, est vice-président de l’association et administrateur à l’Unafam.

Conctact :
Maison des associations de Strasbourg
1A, place des Orphelins
67000 STRASBOURG

Association JEFF

Créée en 2018, cette association d’entraide à domicile sur le principe du pair-aidant a pour but de favoriser le bien-être de la personne malade psychique par le renforcement de son pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement.

Pour cela, elle mène 3 actions d’accompagnement : aide à la gestion des tâches quotidiennes, aide à l’entretien d’un logement en situation d’incurie en partenariat avec LOGIPSY 67 et soutien des pairs-aidants dans leur insertion sociale et professionnelle.

Elle propose également de guider les premiers pas de la personne dans le numérique : créer une boite mail, envoyer un message, surfer sur internet, utiliser un logiciel de visioconférence...

Une vidéo de présentation de l'association, réalisée dans le cadre des ateliers du rétablissement, en décembre 2022 à Nancy, est disponible ICI

Conctact :
Maison des associations de Strasbourg