Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Schizophrénie : à contresens dans les médias

schizophrenieacontresens M. Bruno Patino, directeur de l’école de journalisme de Sciences Po, à qui nous avions écrit pour lui manifester notre désapprobation quant à l’invention du terme «schizophrénie de profil», dans son essai sur l’addiction au numérique*, nous a répondu le message suivant :

« Merci pour votre mail que je prends évidemment en compte.
Ce terme n'est pas mon invention, mais celui proposé par le Near Future Laboratory, qui ne le lie pas à la schizophrénie dont vous parlez. Mais je vous donne entièrement raison sur le fond et n'utiliserai plus le terme de façon maladroite.
Très cordialement,
Bruno Patino »

2019 06 07 a 104119Nous le remercions bien sûr pour sa réponse, et pour son engagement à ne plus utiliser à l’avenir le terme schizophrénie de « façon maladroite », ce n’est pas si fréquent que nous obtenions une réponse (!) et cet «engagement» est une très bonne nouvelle.

Il n’en reste pas moins que le Near Future Laboratory, a bâti l’appellation d’une « nouvelle » pathologie sur le préjugé tenace selon lequel la pathologie psychiatrique qui porte le nom de schizophrénie est synonyme de double personnalité …

Tout ceci constitue un travail de longue haleine … N’hésitez pas à écrire à votre tour aux personnalités publiques, journalistes, hommes politiques etc qui utilisent à mauvais escient le terme schizophrénie … En cas de besoin, vous trouverez, sur notre site, quelques exemples de lettres envoyées par des adhérents de PromesseS à différentes personnes.

Vous pouvez aussi nous relayer l’information, elle viendra enrichir le recueil que nous avons commencé de constituer grâce à vous… et nous réagirons !

* "La civilisation du poisson rouge : petit traité du marché de l'attention"

Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot