Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Soirée de lancement du portail d'information sur les schizophrénies du 4 décembre 2017

Espace fondation edf

Le lancement du site le 4 décembre 2017 a été l’occasion d’une soirée qui s’est tenue à l’Espace Fondation EdF.


En première partie, une quinzaine de journalistes ont assisté à notre conférence de presse
, au cours de laquelle nous sommes revenus sur la génèse, les raisons et les objectifs de ce projet.  

La deuxième partie de cette soirée a permis de réunir autour des représentants des différentes associations du Collectif tous ceux qui ont contribué à rendre possible le développement de ce portail.
En particulier :

♦ La Fondation EDF, qui nous avait offert pour cet évènement son magnifique espace d’exposition Rue Récamier de Paris 7ème ainsi que la régie et le traiteur.
Rappelons que ce projet de portail sur les schizophrénies, présenté en juin 2016 lors d’un appel à projets, a été sélectionné et soutenu financièrement par La Fondation EDF.

♦ Les nombreux donateurs privés sollicités lors d’une campagne de collecte de dons sur le site participatif « Hello Asso » fin 2016.

♦ Et la Direction Générale de la Santé, qui nous a également accordé une subvention pour ce projet et qui était représentée par Mme Pascale Fritsch.
Etaient également présents à nos côtés de nombreuses personnalités telles que :

- M. Alain Ehrenberg, président du Conseil National de Santé Mentale – D’octobre 2016 à janvier 2018, ce Conseil a constitué un espace de concertation très important pour la mise en œuvre des réformes de la santé mentale en France. C’est dans son cadre que se sont en particulier déroulées les discussions ayant abouti à la publication du décret de juillet 2017, 1er décret réformant le soins en psychiatrie depuis 25 ans.
- Mme Dominique Willard, qui coordonne le programme Profamille en Ile de France
- Les représentants des Fondations Fondamental, Deniker et de Rothschild.
- Les soutiens comme la philosophe Olivia Gazalé, la journaliste Guilaine Chenu, les acteurs Eric Boucher, Christine Citti, Nathalie Baye et Laura Smet.
La présentation du site a été ponctuée par la projection de vidéos de soutiens et témoignages réalisées à cette occasion et que vous pouvez retrouver sur notre chaine Youtube.

PromesseS et le Collectif Schizophrénies sur le Salon du Livre de Paris

La littérature est un bon moyen de sensibiliser à la schizophrénie, témoigner du courage des personnes concernées, rectifier les idées reçues, faire savoir au grand public qu’un rétablissement est possible, loin des clichés d'un autre âge qui circulent toujours … 

A l’occasion des Journées de la schizophrénie, nous exposerons notre sélection de livres consacrés à la santé mentale et à la schizophrénie avec l'aide de Thierry, de la librairie JONAS , librairie indépendante, située 14-16 rue le la Maison Blanche 75013 Paris. Des auteurs connaissant la réalité de cette maladie dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand. 

Porte de Versailles - Stand 1- A24 du 16 au 19 mars 2018
Achetez vos billets dès maintenant en cliquant ici

Auteurs prsents photo

Vendredi 16 mars

Un hros

Félicité Herzog, marraine des Journées de la Schizophrénie 2018 passera le matin.

En 2012, en mémoire de son frère mort treize ans plus tôt, Félicité Herzog écrit un roman autobiographique intitulé « Un héros », où elle dresse un portrait féroce de sa famille issue de la grande bourgeoisie, « enracinée dans la noblesse, la gloire et l’argent ». Elle y raconte son histoire et celle de son frère aîné, Laurent, mort à l’âge de trente-quatre ans, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle tente d’analyser la naissance de sa maladie, la schizophrénie, son diagnostic et sa prise en charge très tardive.

10h-12h - Dr Guillaume Fond

Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes,
Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy

"Je veux changer mais je n'y arrive pas"... Psychiatre, chercheur, ancien coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, le Dr Guillaume Fond, recense dans ce manuel toutes les techniques validées pour réussir le changement, au jour le jour et par petits bouts et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.
G. Fond devenez la meileure version

10 h-17 h - Pioc

La montagne escarpée

Bande dessinée - Dessinateur PIOC, auteur Léanne, GRRR …ART éditions

C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.

Pioc sera présent sur le salon vendredi 16 et samedi 17 ; Léanne le lundi 19 mars après-midi.

La montagne escarpee

13h-16h - Philippe Cado

L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie
Jacques Flament

Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.

Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion.

 

Le jour où je me suis pris pour Stendhal   

Editeur Eyrolles.  

Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.

Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.

lenfant de la tl
Le jour ou je me suis pris pour Stendhal

Samedi 17 mars

10h-16h - Pioc

La montagne escarpée

11h-14 h- Emmanuelle Jouet

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie. ERES

Emmanuelle Jouet, chargée de recherche au Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, présente dans cet ouvrage co-écrit avec Tim Greacen, les trois notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment, en les illustrant par de multiples expériences conduites dans divers pays. 

Emmanuelle Jouet Pour des usageers

14h-17h - Polo Tonka

Dialogue avec moi-même, Odile Jacob

 

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »

Dialogue avec moi mme

Dimanche 18 mars

11h–13h  Stéphane Cognon

Je reviens d’un long voyage
Editeur Frison Roche

 « À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.

Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »

Je reviens dun long voyage

14h-16h - Florent Babilotte


Obscure Clarté

Laïus éditions

Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les infractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant.


J'ai tendu la main

Edilivre

Paru en février 2018, J’ai tendu la main est un roman psychologique.
L'auteur écrit qu’ « Il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour, entre raison et folie ».

Obscure clarte schizophrenia
Jai tendu la main

Lundi 19 mars

14 h-16 h - Matthieu de Vilmorin

Les lunatiques, mon séjour chez les fous
Editions Bayard


Matthieu de Vimorin est président de l'association Schizo Oui.
Son récit, construit en courts chapitres, porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ».

Les lunatiques

14 h -17 h - Leanne 

La montagne escarpée
GRRR …ART éditions


Léanne est l'auteur de cette BD chez , dessinée par Pioc.

La montagne escarpee
Achetez vos billets dès maintenant en suivant le lien https://billetterie.livreparis.com/billetterie/boutique.htm
Tarif réduit pour les visiteurs handicapés, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, de moins de 26 ans ou de plus de 65 ans.

PromesseS et le Collectif Schizophrénies sur le Salon du Livre de Paris , 16-19 mars 2018

Pourquoi un stand consacré à la schizophrénie au Salon du Livre de Paris ?

♦ Parce que Le Salon du Livre de Paris est le plus grand événement dédié au livre en France ;

♦ Parce que de nombreux ouvrages, contribuant à faire évoluer le regard sur les troubles psychiques les mentalités, sont publiés en France, et que nous souhaitons en faire la promotion active ; 

♦ Parce que l’heure est à la libération de la parole, et que le livre est l’un des supports de cette évolution : on assiste, en effet, à l’émergence de nombreux témoignages de personnes vivant avec la schizophrénie portant sur leur rétablissement, et de professionnels de santé qui l’inscrivent au cœur de leur pratique ; 

♦ Parce que les dates de ce salon s’accordaient avec l'événement des Journées de la Schizophrénie, dont le but est d'aller au devant du grand public pour déstigmatiser la maladie.  

Affiche salon du livre

Une session très réussie ! 

Nous avons accueilli des centaines de visiteurs sur notre stand qui n'a pas désempli de toute la durée du salon. Près de 200 livres, avec la schizophrénie pour sujet principal, ont été vendus sur notre stand, et des centaines de flyers et de marque-pages distribués aux passants pour mieux faire connaître la maladie. 

Les livres présentés et leurs auteurs

Auteurs salon

Ces livres et d'autres sont ou seront présentés également dans notre rubrique "bibliographie"

Dr Guillaume Fond - Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes,

Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy

"Je veux changer mais je n'y arrive pas"... Psychiatre, chercheur, ancien coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, le Dr Guillaume Fond, recense dans ce manuel toutes les techniques validées pour réussir le changement, au jour le jour et par étapes pour optimiser ses chances de réussite.
G. Fond devenez la meileure version

Fabien Pioc et Léanne - La montagne escarpée

Bande dessinée - Dessinateur PIOC, auteur Léanne, GRRR …ART éditions


C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.

Pioc sera présent sur le salon vendredi 16 et samedi 17 ; Léanne le lundi 19 mars après-midi.

La montagne escarpee

Philippe Cado - L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie

Ed. Jacques Flament

Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.

Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion.

 

Le jour où je me suis pris pour Stendhal   

Editeur Eyrolles
 

Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.

Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.

lenfant de la tl
Le jour ou je me suis pris pour Stendhal

Emmanuelle Jouet - Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie.

ERES


Emmanuelle Jouet, chargée de recherche au Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, présente dans cet ouvrage co-écrit avec Tim Greacen, les trois notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment, en les illustrant par de multiples expériences conduites dans divers pays. 

Emmanuelle Jouet Pour des usageers

Polo Tonka- Dialogue avec moi-même

Odile Jacob

 

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »

Dialogue avec moi mme

Stéphane Cognon - Je reviens d’un long voyage

Editeur Frison Roche

 « À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.

Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »

Je reviens dun long voyage

Florent Babilotte - Obscure Clarté

Laïus éditions

Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les infractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant.


J'ai tendu la main

Edilivre

Paru en février 2018, J’ai tendu la main est un roman psychologique.
L'auteur écrit qu’ « Il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour, entre raison et folie ».

Obscure clarte schizophrenia
Jai tendu la main

Matthieu de Vilmorin - Les lunatiques, mon séjour chez les fous

Editions Bayard


Matthieu de Vimorin est président de l'association Schizo Oui.
Son récit, construit en courts chapitres, porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ».

Les lunatiques

*** Autres livres présentés sur notre stand ***

 

AlexysAlexys Guillon
Le défi intérieur
Ed Schiz-Osent-Etre

 

P BonnetPiedad Bonnet
 Ce qui n’a pas de nom  
Éditions Métailié  

A PelissoloPr Antoine Pélissolo
Retrouver l’espoir 
Editions Odile Jaccob

Un hrosFélicité Herzog
Un héros
Grasset 

A LauvengArnhild Lauveng
Demain j'étais folle : Un voyage en schizophrénie  
Editions Autrement  

AV Rousselet Anne-Victoire Rousselet
Mieux vivre avec la schizophrénie
Dunod 

M KoenigMarie Koenig
Le rétablissement dans la schizophrénie 
PUF  

N Barre Trochery 1Nicolas Barré Trochery
Accompagner le rétablissement ...
Ed.Chroniques sociales

O GrossOlivia Gross
L'engagement des patients ...
Editeur : Doin

j Favrod Jérome Favrod
Se rétablir de la schizophrénie 
Editeur : Elsevier Masson

je suis une personneMarie-Luce Quintal.. 
 Je suis une personne, pas une maladie ! 
Performance Edition 

JL RoelandtJL Roelandt, B. Staedel
L’expérimentation des médiateurs..
Éditeur : Doin

A WolfersAnne Wolfers
(Dessins) A l'ouest
Editions Esperluète

X Amador Dr Xavier Amador
Comment faire accepter son traitement au malade
Retz

Sous-catégories

A contresens
Aidez les journalistes à ne pas abuser du mot schizophrénie.

Cette rubrique "Schizophrénie : à contresens dans les médias" est née de la démarche d’Antonin. Exaspéré de voir le mot schizophrénie employé à tort et à travers dans la presse, Antonin a décidé un jour d’écrire aux journalistes qui abusaient de ce mésusage. Grâce à lui, et à vous, nous faisons ci-dessous la triste collection d’articles dans lesquels l’usage du mot schizophrénie est inapproprié. Nous proposons à chaque fois au journaliste « le mot juste » qu’il aurait pu employer plus efficacement pour exprimer sa pensée… sans stigmatiser.

Vous aussi, vous avez lu un article abusif ? Partagez-le. Envoyez-le nous. Vous contribuerez ainsi à faire évoluer les mentalités et à propager une vision plus juste de la schizophrénie.
Pour plus d’informations sur schizophrénie et presse, vous pouvez aussi consulter l’étude réalisée en 2015 par l’ObSoCo pour le compte de l’association PromesseS sur « L’image de la schizophrénie à travers son traitement médiatique ». 

Cliquez sur le titre d'un des articles ci-dessous pour lire.
Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot