Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

 
Schizophrénie et Confinement

#COVID19 :   Quelques informations et ressources utiles

Impact du confinement sur la santé mentale,le déroulement de la vie quotidienne des personnes et leur accès aux soins
Nous relayons l'enquête Coclico réalisée actuellement par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). 

Les recherches de l'IRDES ouvertes sur l'international, servent de références scientifiques et de base de réflexions pour les politiques publiques. Pour le Collectif schizophrénies, soutenir la recherche sur la schizophrénie et y faire participer davantage les personnes concernées est une priorité pour améliorer les prises en charge. Il nous paraît important que la population vivant avec des troubles psychiques soit correctement représentée dans cette étude afin que l’on puisse mieux connaître leurs difficultés et les faire remonter.
>> Participez au questionnaire en cliquant ici : https://enquete.irdes.fr/index.php/151888?lang=fr


Lancement de COVID ECOUTE
 


Covid ecouteConçu par des professionnels de la santé mentale - Fondation Fondamental, AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive), l’Encéphale online, et Fondation Pierre Deniker, le site Covid’Ecoute met gracieusement à la disposition de ceux et celles que la situation sanitaire et le confinement angoissent des réponses adaptées à leur besoin :
> Des supports et des ressources pour s’aider soi-même (séances de méditation, application d’auto-soin gratuite, liens vers des contenus d’information multimédia)
> Accès sécurisé et personnalisé à des téléconsultations de soutien psychologique, permettant de choisir le thérapeute (psychiatres, addictologues, psychologues) selon son profil pour une ou plusieurs téléconsultations et de recevoir un compte-rendu de l’échange.
CovidÉcoute est accessible gratuitement à toute personne, depuis un ordinateur ou un smartphone, en se connectant sur la solution de téléconsultation sécurisée Qare.
 
 
Nous relayons également ces vidéos du Dr Guillaume Fond qui explique pourquoi cette période de confinement peut rendre les personnes atteintes de schizophrénie particulièrement vulnérables et comment elles peuvent y faire face.

Retrouvez ses conseils ici



Et sur l'intérêt de tenir une routine pendant le confinement ici



A suivre aussi les LIVES de "La Psychiatrie au Soleil"
Tous les jours à 12h, assistez à une séance en live :
- les lundis et mercredis : relaxation avec le Dr Nathalie Parola
- les mardis: activité physique avec Clément Rouy
Toutes les vidéos de la Psychiatrie au soleil sont par ailleurs à découvrir ICI 


Assouplissement des règles de confinement pour les personnes en situation de handicap

Le 2 avril, le chef de l'Etat a annoncé que pour celles-ci, leurs parents ou leurs proches, leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile - pour permettre notamment d'aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap a précisé qu’un certificat médical, une attestation MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) , une notification de droits pour un enfant ou adulte pourront être présentés aux forces de l'ordre pour justifier de ce handicap en cas de contrôle. 
Attention : il faut toujours remplir et avoir l'attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
>> En savoir plus


Prolongement automatique des droits à l'AAH, l'AEEH et PCH qui arrivent à échéance

Le gouvernement a assuré que les droits à l'AAH (Allocation adulte handicapé) , l'AEEH (Allocation pour l'éducation des Enfants Handicapés) et la PCH (Prestation de compensation du handicap) qui arrivent à échéance seront automatiquement prorogés de 6 mois.
>> En savoir plus 
 

Renouvellement des ordonnances périmées en cas de maladie chronique

Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.
>> En savoir plus 

Autres ressources utiles  pour notre santé mentale

Le Psycom a mis en ligne et met à jour régulièrement cette liste de ressources : lignes d'écoute, conseils, aides aux patients... 


Les recommandations de la HAS

La Haute Autorité de santé a publié des recommandations relatives à la prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile. 
>>A consulter : ICI 
 
Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot