« Fréquence Julie » - Projection du film suivie d'un débat
A l'occasion des Journées de la Schizophrénie, le Collectif Schizophrénies et Schizo Oui ! ont organisé le 18 mars une projection du film « Fréquence Julie » au cinéma l’Epée de bois, à Paris.
Ce film documentaire primé* aborde la question de la schizophrénie à travers l'intimité de sa protagoniste, Julie. La réalisatrice Mia Ma l’a filmée pendant 5 ans dans ses combats face à la maladie psychique. A la fois forte et sensible, cette oeuvre met en lumière le chemin difficile mais victorieux de Julie vers le rétablissement. Un film émouvant éclairé par la personnalité solaire de la protagoniste et le regard délicat de Mia Ma qui l’accompagne avec respect et bienveillance.
*Prix des Ecrans Documentaires d'Arcueil 2021 et mention spéciale du jury étudiant,
*Mention spéciale catégorie Premier long métrage, Sheffield Doc Fest 2022
Julie avait témoigné de son parcours lors du lancement de notre portail il y a 6 ans. Elle est aujourd'hui très bien "stabilisée", pour reprendre ses termes, avec un travail à plein temps et une vie de famille.
Mia, la réalisatrice nous a expliqué pourquoi elle a eu l'idée de filmer son amie alors que celle-ci, en crise, ne sortait plus de chez elle, et comment elle l'a accompagnée dans son rétablissement.
La salle était comble et la projection a été suivie d’un débat avec Julie et Mia qui ont répondu aux questions du public. Ci-dessous un petit extrait de ces échanges :
>> Pour en savoir plus sur ce film ou si vous souhaitez organiser une projection : https://vraivrai-films.fr/catalogue/frequence_julie_fr