Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

 
Schizophrénie et Déconfinement

#COVID19 :   Actualités du déconfinement, un bilan du confinement plutôt positif 

Finalement les personnes concernées par les troubles psychiques se sont quand même plutôt bien sorties de cette phase de confinement. 

En effet, la plupart d'entre elles ont l'expérience, de par la maladie ou l'hospitalisation, de la privation de liberté. Et ont en temps normal peu de lien social, que ce soit subi ou voulu.
Toutes les personnes ont très bien compris l'importance des gestes barrières et des sorties limitées.
Sur le plan médical, d'après les dernières études, notamment en cours par le GHU Sainte-Anne, elles seraient moins sensibles au Covid -19, peut-être du fait de leur traitement et/ou, pour les fumeurs, d'un possible effet protecteur de la nicotine.
Enfin on a vu le dynamisme de l'entraide entre certains usagers qui se connaissent de centres de jour ou d’associations et qui ont su recréer une communauté numérique via Zoom ou Whatsapp.

Bien sûr il ne faut pas oublier ceux qui n'avaient pas accès aux outils de communication et ceux qui se sont repliés sur eux-mêmes et n'ont pas fait appel aux soins. Mais on est là dans des difficultés habituelles, antérieures et sans rapport avec la pandémie. 

Globalement, cette période a prouvé les ressources importantes et les forces de la plupart des personnes concernées et montré qu’il n’est vraiment pas utile de les infantiliser à outrance.


Et maintenant : passer l'étape du déconfinement 

Indépendamment du fait d’avoir ou non un suivi en psychiatrie, chacun a pu ressentir pendant le confinement un sentiment d’apaisement et de sécurisation. Etre de nouveau amené à sortir, ou faire des choses à l'extérieur, être en contact avec d'autres personnes, peut être davantage anxiogène.
D’autant plus si on a pu connaître un certain laisser-aller dans l’hygiène, les rythmes, la façon de s’habiller, l’alimentation, la consommation de cigarettes, alcool ou autres...  qui rend le retour à la normale plus compliqué .
C'est pourquoi nous partageons ici des ressources pour aborder cette étape du déconfinement. 
 

Capture video CRR

Dans cette vidéo du Centre ressources de réhabilitation psychosociale, des professionnels (pair-aidant, psychologues) abordent différentes questions comme les inquiétudes liées au déconfinement et les stratégies pour y faire face, ou la gestion de ses émotions.
Liens utiles  shizo oui  schizo jeuns schizo espoir solidarite rehabilitation JDS lilot