Restez informé de notre actualité >>
captcha 
Collectif Schizophrénies
Nous contactericon mail

Schizophrénie et génétique

Le financement de la recherche en France


La recherche publique est financée principalement par :

l’Etat, à travers l’ANR, Agence Nationale de recherche, qui procède chaque année par appels à projet pour financer la recherche fondamentale et le PHRC, Programme hospitalier de recherche clinique qui couvre, également par appels à projets annuels, le champ de recherche clinique, toutes spécialités confondues. Réservé à la psychiatrie, s’ajoute le nouveau Fonds d’innovation pour la psychiatrie, doté de 10 M€ en 2019, qui sera porté normalement à 30 M€ en 2020. Pour tous les appels d’offre, environ 10% des projets seulement reçoivent un financement.
l’Union Européenne à qui chaque Etat verse des fonds qui finance des projets de recherche communs à plusieurs pays européens.
D’autres acteurs publics comme les Régions ou Universités ou divers Instituts.

S'ajoutent les financements émanant d'acteurs privés de type Fondations et associations telles que la Fondation Marcel Dassault, la Fondation pour le Recherche médicale, la Fondation Fondamental, la Fondation Deniker etc. Ces financements fonctionnent selon des procédures analogues à la recherche publique.

Quant à la recherche menée par les laboratoires pharmaceutiques, selon le Pr Josselin Houenou, CHU Créteil, Neurospin : "Dans les années 90 et 2000, les laboratoires pharmaceutiques privés ont financé des recherches en psychiatrie à cause ou grâce, on va dire, aux bénéfices très importants qu’ils retiraient de certains traitements. Ils se sont rendu compte que de développer de nouveaux traitements en psychiatrie et en schizophrénie, en particulier, n’était pas une chose aisée et ont eu beaucoup d’échecs dans les essais cliniques de nouveaux traitements.La conséquence de cela est que la quasi-totalité des laboratoires pharmaceutiques dans le monde se sont désengagés de la psychiatrie. A l’heure actuelle, il n’y a quasiment plus de recherche, en France et dans le monde, financée par les laboratoires pharmaceutiques sur la schizophrénie".
>> Nous complèterons cette partie après entretiens avec des laboratoires et autres acteurs privés .
shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TPlilot